Le duo Alidia en état de grâce - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
22
2018

Octobre musical de Carthage

Le duo Alidia en état de grâce

Mardi 25 Octobre 2016
نسخة للطباعة

 

Après une superbe prestation du duo autrichien Alidia et un récital de l'Orchestre philharmonique de Tunis, le festival reprend ce soir avec le duo flûte et guitare de Walid Dhahri et Valérie Altwegg...

 

Malgré les fortes pluies, l'Acropolium de Carthage était plein comme un oeuf à l'occasion du passage du Duo Alidia réunissant un saxophone et un accordéon.

Alléché par ce mariage inattendu, le public est venu nombreux à la rencontre de Michal Knot et Bogdan Laketic, les deux muisiciens autrichiens qui auront donné toutes ses saveurs à cette soirée du samedi 22 octobre.

Après une brève introduction de Gerhard Weinberger, ambassadeur d'Autriche en Tunisie, les musiciens firent leur apparition et prirent très rapidement leur essor. Les envolées du saxo de Knot répondaient au jeu sobre mais coloré de l'accordéon de Laketic. Les arrangements musicaux des deux artistes trouvaient toute leur ampleur et, puissants ou feutrés résonnaient dans la vaste basilique de Carthage.

 

Des arrangements musicaux d'un grand dynamisme

De Vivaldi à Handel, de Piazzolla à De Falla, la musique était souveraine et consacrait une approche classique toute en variations et créativité. En effet, les deux musiciens transcendaient les oeuvres aussi bien par la qualité de leur interprétation que par la justesse de leurs arrangements.

Placées dans une nouvelle dynamique, les oeuvres au programme en étaient transfigurées au point qu'elles semblaient osciller entre le passé d'où elles émanent et la modernité dont elles étaient parées.

Une ovation des grands jours salua les artistes qui se sont avérés de bons pédagogues aussi. Ainsi, à chaque pièce, ils expliquaient leur démarche et annonçaient la couleur à un public enchanté.

Après cette belle prestation du Duo Alidia, l'Octobre musical s'est poursuivi dimanche avec un concert de l'Orchestre philharmonique de Tunis et reprendra aujourd'hui, mardi 25 octobre, avec un récital du duo tuniso-français Walid Dhahri (guitare) et Valérie Altwegg (flûte). Ces deux musiciens se retrouveront dans un programme qui comprend des oeuvres de Bach, Mozart ou Piazolla.

Hatem BOURIAL