Rencontre inédite entre saxo et accordéon - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 17 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
18
2018

Octobre musical de Carthage

Rencontre inédite entre saxo et accordéon

Vendredi 21 Octobre 2016
نسخة للطباعة

 

L'Acropolium de Carthage accueillera demain, samedi 22 octobre à 20h, l'un des récitals les plus attendus de cette session. Mariant le saxophone et l'accordéon, le duo autrichien Alidia revisitera la haute tradition classique avec des arrangements inédits qui donneront de nouvelles couleurs au passé. Le must de l'Octobre musical 2016!

 

L'Octobre musical de Carthage se poursuit avec un succès public qui va en se confirmant. C'est en effet devant une salle comble que les musiciens du Trio Migrantes se produisaient mercredi dernier alors que l'édition 2016 du festival atteignait son rythme de croisière après avoir enchaîné cinq récitals.

Du Trio Migrantes au Duo Alidia

La soirée avec le Trio Migrantes restera dans les mémoires pour la qualité de la musique proposée à savoir une atmosphère jazz teintée de couleurs orientales, un style musical proche de la musique concrète qui a été porté par trois musiciens en état de grâce.

Le festival se poursuit ce vendredi avec la prestation de l'Italien Paolo Dirani qui se produira au piano dans un spectacle son et lumière qui racontera la musiques et les fissures de l'âme et arpentera l'histoire musicale de Bach à Gerschwin. Un moment fort en perspective ainsi que la découverte d'un concept original de mariage de la narration avec la musique.

Très attendu, le Duo Alidia se produira pour sa part le samedi 22 octobre avec un programme prometteur et une démarche singulière. Ce duo autrichien se trouve déjà à Carthage grâce au partenariat entre l'Acropolium et l'ambassade d'Autriche en Tunisie.

Ce duo formé par Michal Knot et Bogdan Laketic met en valeur deux instruments rarement pris ensemble. En effet, le saxophone soprano de Michal Knot dialoguera avec l'accordéon chromatique de Bogdan Laketic. Les deux musiciens proposeront de découvrir aussi bien la qualité de leurs arrangements que des extraits de leur album "New colors of the past".

La rencontre de ces deux instruments qu'on croirait peu compatibles accouche d'une belle musique placée sous le sceau de la culture classique. En effet, Laketic et Knot offriront au public de retrouver des compositions de Vivaldi, Manuel de Falla, Béla Bartok et d'autres musiciens de la haute tradition.

Décrivant la complicité des deux artistes, Gerhard Weinberger, ambassadeur d'Autriche en Tunisie, évoque "le relief sonore d'une subtilité époustouflante" qui naît du jeu des deux musiciens.

Entre Vivaldi, Bartok et De Falla

Le Duo Alidia proposera un répertoire pluriel pour ce récital du 22 octobre, avec aussi bien des danses folkloriques roumaines de Bartok que des chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla avec aussi un emblématique concert en sol mineur de Vivaldi. Les puristes apprécieront!

Après cette rencontre musicale insolite entre le saxo et l'accordéon, l'Octobre musical se poursuivra jusqu'au 30 octobre avec des récitals aux couleurs de plusieurs pays (France, Belgique, Tchéquie, Pologne et Tunisie) ainsi qu'un bouquet final des plus prometteurs avec l'Ensemble Rumos du Portugal.

Pour cette 22ème édition du festival de musique classique, Mustapha Okby et son équipe continuent à relever le défi d'une musique de qualité et donnent à Carthage l'un des fleurons de son animation culturelle en automne.

Hatem BOURIAL