Festival pluriel sur le mode majeur - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

Octobre musical de Sousse

Festival pluriel sur le mode majeur

Jeudi 13 Octobre 2016
نسخة للطباعة

 

Tablant sur la participation de tous les publics, le festival d'automne de Sousse réunit des articles de plusieurs traditions et fait une grande place aux créateurs tunisiens. Un joli bouquet de musiques en perspective avec opéra, jazz, chanson tunisienne, musique classique et ballets syriens...

 

Le Théâtre municipal de Sousse abrite du 12 au 23 octobre la quatrième édition de l'Octobre musical qui réunira un grand nombre d'artistes tunisiens et étrangers. Pour cette session organisée par la Délégation culturelle régionale de Sousse, la participation de l'Institut français et celle du centre culturel iranien sont à relever.

Ouverture européenne et clôture iranienne

L'ouverture a eu lieu hier mercredi avec un spectacle musical intitulé "Clara et Robert Schumann; un amour déchiré. Cette oeuvre est dédiée au couple mythique que formaient Robert Schumann et la pianiste Clara Wieck, deux grands compositeurs allemands du dix-neuvième siècle.

Trois musiciens et un comédien seront sur scène pour ce spectacle. Ainsi, Daniel Dupont sera le narrateur alors que les musiciens seront Igor Kiritchenko (violoncelle), Todor Petrov (piano) et Laurent Le Flécher (violon).

Quant au spectacle de clôture, il sera aux couleurs de l'Iran et sera l'occasion de retrouver le luthiste Majid Nazempour et la percussionniste Samira Amiz Toba, tous deux invités avec l'appui du centre culturel iranien en Tunisie.

Avec une majorité d'artistes tunisiens qui animeront cette édition, l'Octobre musical de Sousse proposera aussi un spectacle du ballet traditionnel syrien "Jollana". Comprenant une quarantaine d'artistes et se spécialisant dans les danses traditionnelles et l'art populaire syrien, ce ballet se produira le 19 octobre.

Un bel hommage aux géants Ali Riahi et Hédi Jouini

Tous les autres spectacles et récitals de l'Octobre musical de Sousse 2016 seront l'oeuvre d'artistes tunisiens. Très attendu, le spectacle musical "Hiouar el amaliqa" (Le dialogue des géants) rendra hommage à Hédi Jouini et Ali Riahi à travers les interprétations de Raouf Abdelmajid et Chokri Hannachi. Cette oeuvre - un bouquet de chansons choisies par Ezzeddine Béji - sera présentée le 15 octobre.

Le 20 octobre, ce sera au tour du duo Asma Ben Ahmed et Sofiane Zaida de dérouler chansons tunisiennes et airs orientaux dans un récital qui mêlera les styles et s'appuiera sur les qualités vocales indéniables des deux interprètes. Dans un registre différent, Faouzi Chekili et son jazz seront sur scène pour une soirée fusion avec le luthiste Béchir Gharbi et le violoniste Mohamed Gharbi. Cette soirée aura lieu le 21 octobre et sera suivie le lendemain par un concert de musique symphonique présenté par l'Orchestre "Solistes de Tunisie" dirigé par Mourad Frini. Ce récital verra la participation de la soprano Raouia Jelassi et conjuguera airs classiques et quelques chansons d'opéra.

Comme on peut aisément le constater, le souci des organisateurs est à l'éclectisme et au brassage des publics. En effet, avec de la musique classique, du jazz, la chanson tunisienne, les instrumentistes iraniens ainsi qu'un ballet syrien, l'Octobre musical de Sousse s'adresse à tous les publics et se donne ainsi la dimension d'un festival populaire et pluriel.

Une dizaine de jours durant, le Théâtre municipal de Sousse recevra artistes et public pour de véritables noces musicales qui soulignent le travail de fond entrepris par la Délégation culturelle régionale et les nombreux acteurs culturels de Sousse.

Hatem BOURIAL