Atout jeunesse pour la galerie Roubtzoff - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
13
2018

Arts plastiques

Atout jeunesse pour la galerie Roubtzoff

Mardi 27 Septembre 2016
نسخة للطباعة
Atout jeunesse pour la galerie Roubtzoff

 

Pour sa rentrée artistique, la galerie marsoise ouvre son espace à huit jeunes artistes et leurs oeuvres en mouvement. Une démarche à saluer et des talents à découvrir dès le 1er octobre à l'occasion du vernissage de l'exposition "1.0 Envie"...

 

La rentrée artistique bat son plein et les galeries investissent aussi bien sur les valeurs sûres de l'art moderne que sur les nouveaux acteurs de la scène contemporaine. Dans cette optique, Seif Chaouch, directeur de la galerie Alexandre Roubtzoff à la Marsa, innove en ouvrant son espace à huit jeunes créateurs.

En effet, l'exposition de rentrée de la galerie, surtout connue pour ses collections orientalistes, est un hymne à la jeunesse avec la présence d'artistes peu connus dont certains sont encore à leurs débuts. Cette démarche courageuse est de nature à susciter bien des découvertes lors du vernissage de l'exposition "1.0 Envie" qui aura lieu le samedi 1er octobre.

Entre inspirations soufis, style expressionniste et concepts porteurs

Les oeuvres annoncées sont celles de huit artistes dont les âges oscillent entre 21 et 34 ans. Et c'est avec une saine curiosité que l'on attend de découvrir par exemple les oeuvres de Safa Borgi, réputée réaliser ses travaux au rythme de la musique soufi. Les oeuvres de Borgi se caractérisent par une dynamique circulaire et des recherches versées dans l'abstraction.

Pensionnaire de l'Institut des Beaux-Arts de Tunis, Emna Zouari est la cadette du groupe des exposants et présentera son travail sur la capacité de la bande dessinée à évoluer vers la peinture. La réflexion sur l'illustration jeunesse est au coeur de la création chez Ferdaous Abdelkrim alors que Selima Angler recrée des compositions à partir d'un traitement singulier des illustrations de mode.

Plus classiques, les dispositifs de Haifa Mediouni et Sabrine Chaouch sont installés respectivement dans un style expressionniste et dans l'emploi de l'acrylique.

Enfin Syrine Jomni et Oussama Ammar dévoileront leurs projets propres qui ont pour titres respectifs "Camouflage" et "Euphoria".

De la mémoire de Roubtzoff à la génération montante

Les huit artistes sélectionnés par Seif Chaouch devraient ainsi réserver bien des surprises au public qui sera confronté à la juxtaposition de plusieurs univers dans le même espace. Et c'est là un des atouts de cette exposition collective qui met en valeur des talents indéniables, un important travail de conceptualisation et des approches plastiques ancrées dans la modernité.

Avec ces jeunes artistes lancés dans le bain, la galerie Roubtzoff ouvre la saison en mettant en avant sa vocation de découvreur de talents et de promoteur des plasticiens de la génération montante. Surtout connue pour son expertise dans le domaine de l'art orientaliste, cette galerie avait aussi dans le passé fait connaitre et diffusé des talents indéniables à l'image par exemple de Adel Akremy.

Dédiée à Alexandre Roubtzoff (1884-1949), un peintre russe ayant passé le plus clair de sa vie en Tunisie, la galerie fondée par Seif Chaouch est autant un havre pour les jeunes artistes qu'un des pôles majeurs du marché de l'art en Tunisie.

Hatem BOURIAL