De bonnes raisons pour revaloriser un grand patrimoine - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

Les sons du château de Mégrine

De bonnes raisons pour revaloriser un grand patrimoine

Samedi 27 Août 2016
نسخة للطباعة

Le Château de Mégrine érodé par plusieurs années d’interventions érosives et parfois de délaissement. Des pins centenaires abattus, des parterres remplacés par de la faïence bon marché, des tableau de faïence ensevelis sous le mobilier cassé et sous des couches de terre et de poussière, du marbre tachés d’encre et de chewing-gum,… la liste est en effet longue, et l’intervention est urgente !

 

«  Ce château explique Mohamed  Heykel Khomsi, chargé de la communication,  existait déjà au milieu du XIXe siècle, lorsque Lorenzo Mifsud (Mintuf), ce maltais venu améliorer sa condition en Tunisie dès 1830, exploitait le Domaine de Mégrine. Avant de devenir un château, la « Villa Mégrine où des Maltais et des Français y trouvaient demeure et où d’autres personnalités venaient passer des vacances en pleine compagne,… A partir de l’année 1901, le comte Fernand Foy est désigné mandataire de la Société Anonyme du Domaine de Mégrine, en charge de la gestion de la vaste exploitation. Habitué au train de vie des aristocrates, et suivant les modes de l’époque, le comte Foy entreprendra très rapidement, et jusqu’aux années 20, des travaux d’embellissement et de rénovation de la villa, transformant définitivement la « Villa Mégrine » en « Château de Mégrine ».Vendu à l’Etat en 1927, le bâtiment est cédé à l’instruction publique dès 1930. Une nouvelle page s’ouvre pour l’histoire du château, puisqu’il accueillera désormais tous les enfants du village.

 

Dans le cadre de ses activités de sauvegarde, l’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde a choisi de travailler sérieusement sur la valorisation et la protection de ce monument. L’aboutissement de ce projet serait orienté vers le classement du château de Mégrine au titre de monument historique. C’est dans cet esprit que nous avons entrepris d’organiser un événement sur ce thème dans le but de permettre aux Mégrinois et aux amoureux de la ville de Mégrine de redécouvrir leur ancien château » Ainsi conformément à son  programme, AMIS vise ainsi à éveiller dans la société le sens du respect du patrimoine et toute  la satisfaction que cela procure, tout en garantissant le respect des spécificités de la ville de Mégrine. La date du Samedi 27 Aout 2016  a été choisie pour organiser un spectacle musical qui s’intitule : « Patrimoine: Les sons du Château de Mégrine» animé par le groupe musical Sarab.

                                                                    K.B.