Mégrine valorise son patrimoine architectural - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
16
2018

Banlieue-sud

Mégrine valorise son patrimoine architectural

Jeudi 25 Août 2016
نسخة للطباعة
L’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde (AMIS) est une association à caractère général qui a pour rôle de préserver et améliorer les spécificités architecturales et environnementales de la ville de Mégrine tout en œuvrant sur les plans socio-économique, culturel et sportif.
Le penchant d’AMIS  pour le patrimoine architectural a fait en sorte que naturellement cette Association s’attache  au patrimoine architectural de la ville . C’est dans cet esprit que les membres de cette Association ont entrepris d’organiser un événement sur ce thème dans le but de permettre aux mégrinois et aux amoureux de la ville de Mégrine de redécouvrir son ancien château.
Conformément à son  programme, AMIS vise ainsi à éveiller la conscience de la société tout en lui inculquant le sens du respect  du patrimoine et toute  la satisfaction que cela procure, tout en respectant les spécificités de la ville de Mégrine.
Pour ce faire, le public aura ce samedi 27 août rendez-vous avec un spectacle musical intitulé « p’ ART ‘imoine : Les sens du Château de Mégrine »
Ce trésor architectural que constitue actuellement l’école primaire de Mégrine Coteaux se prévale d’un historique que les générations actuelles se doivent d’apprendre. C’est l’un des monuments les plus importants de la banlieue Sud de la capitale, mais qui reste encore  méconnu. Le Château de Mégrine a ouvert ses portes aux visiteurs en 2014 dans le cadre du projet « Renaissance du Château de Mégrine » initié par l'Association Mégrine pour l'Innovation et la Sauvegarde (AMIS).
Bâti au 19è siècle par  le Maltais Lorenzo Mantouf, en vue de s’y installer. Les étrangers y effectuaient des visites aux jours fériés. Il fut acquis dès 2001 par le Comte français Foy qui y apporta des modifications architecturales en vue de le mettre en valeur. C’est en 1927 que le Comte le céda à l’Etat qui le transforma en 1931 en une école primaire.
C’est donc un  grand projet mené par AMIS qui est passé par des phases d'études historiques, techniques et architecturales dans le dessein de présenter au final aux institutions, au grand public et aux médias le « Château de Mégrine» dans son état actuel avec un résumé de son histoire et ses caractéristiques. Mais il s'agit aussi de sensibiliser et d’attirer les plus jeunes générations vers l’appréciation de cet héritage, son respect et par conséquent sa préservation. Le projet vise également à exploiter le château en espace culturel durant les vacances scolaires, à transformer la cour en scène de spectacle en plein air et un café culturel et les salles de classe en  ateliers de théâtre, peinture et musique et en galerie d’expositions L’aboutissement de ce projet serait orienté vers le classement du Château de Mégrine au titre de monument historique. 
                                                                                                                                                                                                                                                                        Hechmi KHALLADI