Un 13 août exceptionnel ! - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Aug.
23
2019

Fête de la femme et 60ème anniversaire du CSP

Un 13 août exceptionnel !

Jeudi 4 Août 2016
نسخة للطباعة
Un 13 août exceptionnel !

La ministre de la Femme, de la fFamille et de l’Enfance, Mme Samira Friâa Maraî, a révélé, hier, que les enfants de la rue, en Tunisie, sont dans leur grande majorité, des victimes de la cupidité de leurs parents qui les exploitent économiquement et les poussent à se débrouiller de n’importe quelle manière pour leur rapporter de l’argent. Elle a insisté sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de protection afin de juguler le phénomène.

La  ministre parlait, lors d’un point de presse tenu au palais du gouvernement à la Kasbah et consacré à la présentation du programme des festivités marquant la célébration de la fête de la femme. La ministre a indiqué que la célébration de la fête de la femme revêt, cette année 2016, un éclat particulier car elle coïncide avec celle du 60ème anniversaire de la promulgation du CS P qui a consacré l’émancipation de la femme en Tunisie du carcan des traditions désuètes et des préjugés anachroniques hérités du passé. 

Elle a mis l’accent sur la nécessité de persévérer dans cette voie afin de promouvoir davantage l’attitude de la société à l’égard de la femme, notamment en ce qui concerne l’égalité entre elle et l’homme qui, malgré les grandes avancées sur le plan juridique, souffre encore de lacunes au niveau de la pratique, comme l’atteste, entre autres, le système de rémunérations du travail . Elle a fait remarquer que dans la plupart des secteurs comme l’agriculture, la femme reçoit un salaire inférieur à celui de l’homme, pour des considérations liées au genre, signalant la création du conseil des censeurs en matière d’égalité entre l’homme et la femme qui aura un représentant dans chaque ministère en vue de veiller à l’application de cette égalité. Elle a émis l’espoir que l’Assemblée des représentants du peuple adoptera, avant la fête de la femme, le projet de loi relatif à l’éradication de la violence faite aux femmes, sous toutes ses formes physiques, morales et économiques.

Les festivités démarrent aujourd’hui par une conférence nationale sur le 60ème anniversaire du Code du statut personnel et seront clôturées le 13 août par un grand meeting féminin au palais présidentiel de Carthage sous la présidence du président de la République, suivi, dans la soirée, par un gala artistique animé par l’artiste Sabeur Rébaî.

Salah  BEN  HAMADI