Un message d’harmonie et de paix - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
16
2018

Arts plastiques: Fethi Zbidi à Londres

Un message d’harmonie et de paix

Dimanche 26 Juin 2016
نسخة للطباعة
Arts plastiques: Fethi Zbidi à Londres.. Un message d’harmonie et de paix

Le plasticien tunisien Fethi Zbidi, qui vient d’exposer du 26 au 31 mai dernier une vingtaine de ses tableaux au Centre culturel africain à Londres, a offert le 26 mai une copie de son tableau intitulé « Harmonie de la paix » au Président du Parlement britannique John Bercow. Ce tableau, de dimension 190 X 140, représente la fraternité entre les peuples tunisien et britannique. Il a été réalisé à la mémoire des 30 touristes britanniques assassinés en juin 2015 sur la plage de Sousse. L’original du tableau a été offert le 31 mai au Saint Anthony College de l’Université d’Oxford, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Londres.

Quant à l’accrochage de ce tableau, il est prévu lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu au cours du mois d’octobre prochain dans le nouveau bâtiment de cette institution réalisé par l’architecte urbaniste irako-britannique Zaha Hadid, figure du mouvement déconstructiviste qui vient de tirer sa révérence le 31 mars 2016 aux USA. Et lors de son allocution au Parlement britannique, le plasticien Fethi Zbidi a exprimé son honneur et sa fierté d’y être, mais aussi sa profonde émotion en pensant à Sousse, sa ville natale qui s’est transformée en un tableau sanglant par le terrorisme qui frappe partout dans le monde. Il a émis le souhait que l’art transformera la violence en une arme de paix fondée stratégiquement sur les valeurs de respect, de communication et d’harmonie. Il a d’ailleurs ajouté et en substance, en se rappelant de moult souvenirs : « Sousse, où le sol que la reine mère a foulé un jour…Je me souviens étant gamin de son sourire chaleureux, c’était en 1961…Vingt ans plus tard, je présentais une oeuvre comme cadeau à sa majesté la reine Elisabeth au Port El Kantaoui, à Sousse. C’était pour moi un grand privilège et un événement inoubliable. » Londres a, par ailleurs, accueilli Fethi Zbidi en tant qu’étudiant au Hammersmith College of Arts and Buildings.

Cette action, réalisée par notre artiste Fethi Zbidi dans la capitale britannique, est à saluer. Elle constitue un geste noble pour dire qu’avec l’art, on peut transmettre des messages de paix et d’amour capables de rapprocher les peuples entre eux. L’art étant un vecteur de paix à travers le monde pour que l’humanité puisse vivre en harmonie et en paix.

Lotfi BEN KHELIFA