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Tourisme.. Le troisième âge : une clientèle à choyer, un marché à conquérir

François Vellas, directeur de l’Université du Troisième Age de Toulouse au Temps : « Soins personnalisés, chaleur humaine et service individuel », telle est la recette

Vendredi 16 Octobre 2015
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François Vellas, directeur de l’Université du Troisième Age de Toulouse au Temps : « Soins personnalisés, chaleur humaine et service individuel », telle est la recette

François Vellas, membre du Comité Directeur de la Chaire U.N.E.S.C.O.  “Tourisme, Culture et Développement Touristique Durable" (UNITWIN)  est directeur de l’Université du Troisième Age de Toulouse depuis 1998 et membre du Conseil d’Administration de l’Union Française des Universités de Tous Age (UFUTA) et depuis janvier 2011 Président de l’Association Internationale des Universités du Troisième Age (AIUTA). Depuis dix ans, il dirige les programmes TED "Tourisme, Ethique et Développement" d’Acting for Life .Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’économie du tourisme et sur le marketing touristique. François Vellas de passage à  Rym Beach à Djerba  à l’occasion d’un colloque  sur le tourisme des seniors  a bien voulu se confier à notre journal

Qui sont ces touristes seniors ?

 Les seniors  qui partent en retraite sont nombreux. Leur effectif ne cessera d'augmenter dans les prochaines années. La tranche entre 60-64 ans a augmenté de 9 % en un an. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 30 % de la population. 50à 60% d’entre eux partent deux fois par an en vacances. Cette tranche d'âge présente à la fois un pouvoir d'achat important et dispose d’un temps appréciable pour les loisirs. A ce titre, elle constitue un marché potentiel significatif. C’est pour quoi  le secteur  des seniors devra évoluer pour répondre aux attentes de cette frange.

Le produit tunisien répond-t-il à leurs attentes ?

Les clients  avisés  préparent leurs  départs avec soin : Ils  s’informent, comparent et vérifient. C’est une clientèle de basse saison. La Tunisie leur offre un produit balnéaire, d’un bon rapport qualité –prix. Cette population choisit le pays pour son climat doux surtout en hiver. Mais avant d'exploiter cette niche, mieux vaut se renseigner sur les attentes parfois bien précises de ces prospects. C’est pourquoi  ces seniors préfèrent des séjours innovants car ils veulent sortir des sentiers battus et là les voyages d’études leur permettent d’élargir leurs connaissances du patrimoine international en explorant des villes artistiques et historiques. Notre action avec Seabel Hotels  à Djerba s’inscrit dans ce cadre où nous projetons d’organiser  des voyages ouverts tout au long de l’année pour donner aux seniors l’opportunité d’apprendre et de s’informer in situ. Une personne d’un certain âge veut découvrir  et rencontrer les populations locales. C’est pour quoi Il faut tenir compte des types de séjours pouvant être créés. Le marché des seniors  est peut-être plus attentif aux prix, mais il est aussi de plus en plus soucieux des normes. Toutes les opportunités offertes par les différents types d’hébergement  recherchés par les personnes « 3ème âge » doivent être prises en considération. Un nombre d’attractions suffisant est nécessaire pour retenir l’intérêt de ces visiteurs et là il est possible d’améliorer la perception des attractions existantes par ces touristes.  D’où l’intérêt de l’Université du troisième âge  qui constitue une réponse au passage de l’activité à la retraite. C’est une réponse aux attentes du troisième âge. 

L’A.I.U.T.A. rassemble les universités du troisième âge de tous les continents. Son action depuis quatre décennies contribue largement à défendre la cause des aînés par la formation tout au long de la vie par des échanges entre universités, des innovations pédagogiques  et des recherches scientifiques

Le développement de la clientèle senior risque-t-il de faire surgir  le problème de l’inadaptation de certaines structures d’accueil ou des transports ?

Le tourisme des seniors  fera-t-il partie des gagnants ? Oui,  il est devenu courant de louer les capacités de consommateurs de ces nouveaux retraités. On les dit plus aisés, en bonne santé et disposant de temps libre qu'ils aiment consacrer aux voyages.  Ces touristes  plus de 50 ans représentaient 43 % des grands voyageurs à l'étranger et  53 % des voyages hors Europe.  C’est un marché à conquérir et une clientèle à choyer.

Trois principes primordiaux régissent la politique de cette clientèle : soins personnalisés, chaleur humaine et service individuel. Mais si on veut développer ce créneau de troisième âge, il faut développer l’aérien. Or ce n’est pas toujours évident. Sans desserte aérienne et sans vols directs, ce tourisme des seniors ne peut pas se développer notamment sur l’Ile de Djerba faute de liaison  directe par exemple avec Toulouse. Une amélioration de la qualité de la desserte aérienne des aéroports des régions tunisiennes constituerait pourtant un gisement de croissance pour le tourisme des seniors. Des liaisons directes avec le Sud du pays  sont essentielles pour l'attractivité touristique et pour le développement de ce créneau

Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA