Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Aug.
23
2019

.

Bruits et chuchotements

Vendredi 7 Août 2015
نسخة للطباعة
Bruits et chuchotements

Qui sont-ils? 

Ces «cheikhs» quidétrônent les «Cheb»

C'est un mouvement musical qui ne date pas d'aujourd'hui. Ils sont les cheikhs de la musique qui viennent, sans crier gare supplanter au pied levé des "Cheb" qui ont fait leur temps. Et subissent les désagréments de l’âge, Cheb Khaled, Mami, et les autres, en fait, et qui n'ont plus l'âge  de tenir la dragée haute face à des « Cheb » à leur apogée  (jeune) seront-ils détrônés par les nouveaux cheikhs de la musique? 

On a l'exemple du groupe "Cheikh Sidi bémol" qui donnera un spectacle à Hammamet le 18 août.   

Seul bémol du festival de Hammamet? Eh bien non, car bémol est le nom donné à ce groupe de musique rock qui viendra d'Algérie. "Cheikh Sidi Bémol" compose et interprète une musique  métissée faite d'un  «bric à broc » musical  mêlant mélodies indiennes, blues, chansons berbères…. Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia "Cheikh Sidi Bemol est un groupe de Rock algérien formé en 1992 dans la banlieue parisienne par Hocine Boukella, compositeur, musicien, dessinateur et caricaturiste (sous le pseudonyme Elho), frère de Youcef Boukella (fondateur et compositeur de l'Orchestre national de Barbès). Son style a des inspirations très diverses et est en conséquence parfois désigné par le terme "Gourbi-Rock"."

Hocine Boukella dit aussi «  Cheikh sidi Bémol » pour les fans, est un chanteur-guitariste  qui a déjà neuf albums à son compte. Il s'est produit avec son groupe à Barcelone, Essaouira, Montréal, mais garde le noyau dur de ses fans entre l’Algérie et la France. 

 Cette fois-ci, Sidi Bémol peaufinera de nouveaux voyages musicaux qui vont métisser la musique algérienne et  celle indienne. 

 

Spectacle «Foussayfoussa» de Amina Srarfi

L’amphithéâtre de Carthage  accueillera un spectacle intitulé "Foussay Foussah" (Mosaïque) de Amina Srarfi , le 13 août à 22h :30 . Une belle mosaïque artistique en vue.   Le spectacle sera dirigé par la première femme chef d'orchestre en Tunisie  et dans le monde arabe Amina Srarfi, le spectacle Foussayfoussah Arabia réunira essentiellement  des  musiciennes solistes qui ont brillé sous tous les cieux du monde.

Le spectacle conviera des artistes internationaux à l'exemple  de la Tunisienne yasmine Azaiez( violon), la turque Filiz Ilkay Balta(biniou), la Mauritanienne Mona Dendeny (kora), la Marocaine khaoula Benziane ( Alto), l’Arménienne Hasmik Leyloyan(kanoun), la Japonaise Fumiye Hirara(koto), l’Algérienne Lila Borsali(koueitra) et la Palestienne Sana Moussa(chant).

Aux couleurs internationales le spectacle offrira une panoplie de mélodies du répertoire classique et moderne. Une  occasion propice pour la femme arabe de mettre en exergue l’étendue de son talent de créatrice. Tout simplement, c’est un voyage au cœur de la culture orientale, une culture riche par ses poèmes et ses rythmes. 

 

« Dedication Outdoor Festival », un événement à découvrir

« Dedication outdoor », un festival ode musique électro qui débarquera en Tunisie, et aura lieu les 16 et le 17 août  au Golf Yasmine Vallery Hammamet.  Des Dj de grand calibre ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de venir à ce festival qui se tient pour la première fois en Tunisie. Les organisateurs promettent un festival " hors du commun" qui pourrait même entrer en concurrence avec d’autres festivals internationaux les années à venir. Soyez au rendez-vous !

 

 Le spectacle «Marco Polo, la roue de la soie», à l’amphithéâtre de Carthage

Le samedi, 15 août, l’amphithéâtre de Carthage organisera un spectacle intitulé « Marco Polo, la roue de la soie ». A travers Marco Polo et son « livre des merveilles », ce spectacle révèlera la magie d’une autre Asie. On nous proposera un voyage dans un monde imaginaire où l'on découvrira le faste d'une vie dans des palais asiatiques. 

L’artiste Mohamed Ali Ben Jemaa, la chanteuse libanaise Abir Nehmé et une cinquantaine d’artistes seront les protagonistes de ce voyage musical intemporel et initiatique. La route de la Soie est une magnifique invitation à découvrir des musiques traditionnelles et des danses dont les traces remontent aux 13 éme et 14 éme siècles.

Khouloud Amraoui