Nebil Karoui persiste et signe - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
16
2018

Médias et politique

Nebil Karoui persiste et signe

Vendredi 31 Juillet 2015
نسخة للطباعة
Nebil Karoui persiste et signe

L’annonce a été faite sur un plateau de la chaîne Nessma TV : Nebil Karoui, Oussama Khelifi, Khaled Chouket, Houda Klaî et plusieurs autres figures importantes, actives dans le domaine politique, économique et culturel, lancent une nouvelle initiative politique. Une conférence de presse se tiendra bientôt et annoncera les détails de cette initiative, apprend-t-on de la même source. 

En mai 2015, c’est-à-dire au beau plein milieu de la crise politique qu’a traversé le mouvement Nidaa Tounes au lendemain de son ascension au pouvoir, Borhene Bessaïes, Sadok Korbi et Samir Abdelli ont annoncé la création d’un nouveau parti politique centriste qui s’imposerait en tant qu’alternative sur la scène politique. Même si le nom de Nebil Karoui n’a pas été évoqué lors de ladite annonce, ce dernier a pris l’initiative d’accorder une interview exclusive à sa propre chaîne de télévision. Défiant ouvertement la HAICA, Nebil Karoui a profité de son entretien pour annoncer son intention de continuer son parcours politique. En effet, et après avoir dévoilé le rôle majeur qu’il a joué dans la fondation du mouvement de Nidaa Tounes, le patron de Nessma TV a annoncé, fièrement, vouloir se consacrer à la politique. Depuis cette interview, Nebil Karoui se fait de plus en plus présent dans les activités du mouvement islamiste d’Ennahdha. 

Des conférences, aux réunions, en passant par les dîners et les réceptions, Nebil Karoui s’affiche, désormais, ouvertement avec Rached Ghannouchi. Cela sans parler de ses rencontres avec les jeunes d’Ennahdha qu’il dit vouloir encadrer et soutenir. Toutes ces activités sont bien-sûr fièrement affichées sur sa page officielle Facebook.

Une métamorphose politique prévisible puisque, toujours lors de son interview exclusive, Karoui a fait une éloge des plus généreuses pour le chef du mouvement d’Ennahdha.

A la veille de l’Aïd, on aura vu le patron de Nessma TV rendre visite aux enfants hôspitalisés en leur ramenant des cadeaux, le tout retransmis par le journal télévisée de sa chaîne. Un acte traduisant la volonté de Nebil Karoui de commencer sa propagande et de se préparer à entrer dans le monde de la politique sans se cacher derrière d’autres personnalités. 

Voulant donc profiter de la situation précaire que traverse les partis de la coalition au pouvoir, et essayant de regrouper ceux qui sont insatisfaits de leur rendement, Nebil Karoui a regroupé une partie ‘de ceux qui ont contribué à la création de Nidaa Tounes’ dans l’espoir de se voir réserver une place respectable dans l’échiquier politique Tunisien. Avant Nebil Karoui, Omar S’Habou s’est essayé à cette tentative et y a perdu et sa carrière journalistique – pourtant brillante – et son ‘potentiel’ politique. En attendant de voir naître officiellement la nouvelle initiative politique de Karoui, la réaction de la HAICA quant aux dépassements de sa chaîne se font encore attendre.

Salma BOURAOUI