72% des Tunisiens, pour la fermeture des mosquées hors du contrôle de l’Etat ! - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
19
2018

Baromètre politique d’EMRHOD Consulting pour le compte de DAR ASSABAH (juillet 2015)

72% des Tunisiens, pour la fermeture des mosquées hors du contrôle de l’Etat !

Mardi 14 Juillet 2015
نسخة للطباعة
89,2%, favorables à l’obligation de dénoncer les cellules terroristes et 74,6%, pour la révision des autorisations accordées à certains partis islamistes.. 78,4% approuvent la proclamation de l’état d’urgence
72% des Tunisiens, pour la fermeture des mosquées hors du contrôle de l’Etat !

Le cabinet de sondage EMRHOD Consulting a réalisé une nouvelle enquête  quantitative intitulée «Baromètre politique d’Emrhod Consulting-Juillet 2015» exclusivement pour le compte du groupe de presse Dar Assabah, de radio Mosaïque FM et des chaînes de télévision Al Wataniya 1 et 2. 

Cette enquête est le fruit d’un accord de partenariat conclu entre EMRHOD Consulting, qui est un membre des prestigieux réseaux de  cabinets  d’étude de marché ESOMAR et WiN, et les institutions médiatiques susmentionnées. 

Voici les résultats de l’enquête  réalisée  entre le 8 et le 11 Juillet 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans et plus).

Pour cette nouvelle vague, EMRHOD a interrogé 980 personnes, par téléphone dans les 24 gouvernorats (zones urbaines et rurales). 

La marge d’erreur est d’environ 3,1%.

 

 

• Evaluation du travail du président de la République 

Question : Comment jugez vous le travail du Président de la République, vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou pas du tout satisfait ?

Entre le 8 et le 11 juillet 2015,  52% des sondés se sont déclarées très satisfaits ou plutôt satisfaits du travail du président de la République Béji Caïd Essebsi. Ce taux n’était que 45 ,2% après l’attaque terroriste de Sousse survenue fin  juin. La montée des taux de satisfaits s’expliquerait par les succès enregistrés ces dernières semaines dans le domaine de la lutte contre le terroriste avec l’arrestation d’une quinzaine d’individus impliqués dans l’attentat de Sousse et  l’élimination du nouveau chef de la brigade terroriste Okba Ibn-Nafaâ. Le plus haut pourcentage de satisfaits de l’action de M. Essebsi (51,4%) remonte à mai 2015, soit juste après l’élimination du terroriste Lokman Abou Sakhr, qui dirigeait la brigade terroriste Okba Ibn-Nafaâ. 

 

• Evaluation du travail du Premier ministre

Question: Comment jugez vous le travail de M. Habib Essid, vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou pas du tout satisfait ?

Entre le 8 et le 11 juillet 2015, 46,5% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites  du travail du Chef du gouvernement, contre 46,1% en avril et 52,2% au lendemain de l’accession de M. Essid à la primature. Cette dégringolade s’explique essentiellement par la détérioration de la situation économique et sécuritaire dans le pays. 

 

• Evaluation du travail du président de l’ARP

Question: Comment jugez vous le travail de M. Mohamed Ennaceur vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou pas du tout satisfait

31,5% des sondés se sont dits satisfaits du travail du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en juillet, contre 33% en avril et 36,2% juste après son élection à la tête du parlement. La situation sécuritaire et le retard enregistré en matière d’adoption de la loi relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent seraient à l’origine de ce recul continu de M. Ennaceur.

 

• Indice de la menace terroriste 

Question: A votre avis, la menace du terrorisme en Tunisie est très élevée, élevée, faible ou très faible ?

Le pourcentage cumulé de ceux qui trouvent la menace terroriste très élevée et élevée s’est établi à 67,5% en juillet, soit quelques jours seulement après l’attaque de Sousse, après avoir atteint un niveau 37,4% en avril et 69,8% juste après l’attaque du Bardo.

 

-Approbation/ désapprobation de l’état d’urgence 

Question : Le Président de la République vient de proclamer l’état d’urgence. Vous personnellement, diriez vous que vous approuvez totalement, plutôt, plutôt pas ou vous désapprouvez totalement?

78,4% des personnes interrogées approuvent la proclamation de l’état d’urgence. 14,7% la désapprouvent  et 6,8% ne se prononcent pas.

 

-Opinion des Tunisiens à l’égard des principales mesures sécuritaires prises par le Chef du gouvernement

72% des Tunisiens sont  en faveur de la fermeture des mosquées hors du contrôle de l’Etat et 22, 4%  sont contre cette mesure. 

89,2%  sont pour l’obligation de dénoncer les cellules terroristes et 6,6% s’opposent à cette obligation 

74,6% des Tunisiens se disent favorables à la révision des autorisations accordés à certains partis politiques  et 18,3% s’y opposent

89,7% des sondés sont favorables au déploiement des soldats sur les plages et 5,6% s’opposent à cette mesure.

 

• Indice de l’espoir économique 

Question : Vous pensez que la situation économique du pays est en train de s’améliorer ou de se dégrader ?

35,6% pensent que la situation économique du pays est en train de s’améliorer en juillet, contre 43,20% en avril et 61,9% en décembre 2014.

47,9% des sondés estiment que la situation économique du pays est en train de se dégrader en juillet, contre 42,50% en avril et 17,23% en décembre 2014.

 

• Indice de la liberté d’expression 

Question : Question : L’un des grands acquis de la révolution est la liberté d’expression. Pensez-vous, que cette liberté d’expression est aujourd’hui fortement menacée, relativement menacée ou n’est pas menacée ?

Le pourcentage  de ceux qui trouvent que la liberté d’expression est menacée s’est situé à 48,1% en juillet, contre 54,7% en mai, 42,6% en avril et 42,9% en janvier. C’est dire que les Tunisiens pensent que les mesures destinés à lutter contre le terrorisme que prend le gouvernement après chaque attentat terroriste sont liberticides. 

 

• Optimisme & pessimisme des Tunisiens 

68,9% des sondés se sont déclarés optimistes pour les prochains jours en juillet, contre 75,3% en mai, 71,8% en avril et 86,7% en janvier 2015. 

                                                                          Synthèse de Walid KHEFIFI