Peine capitale pour tentative de meurtre - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Mar.
25
2019

Peine capitale

Peine capitale pour tentative de meurtre

Dimanche 17 Mai 2015
نسخة للطباعة
Peine capitale pour tentative de meurtre

Il rentrait chez lui a bord de sa mobylette quand il fut stoppé net par l’inculpé. Il lui a signifié, sous la menace, qu’il devait se débarrasser de sa moto et la lui remettre. Une farouche résistance de la victime lui a été fatale car le bandit s’est armé d’une pierre et lui a fracassé le crâne pour fuir tout juste après.

Acheminée de toute urgence à l’hôpital la victime a été sauvée de justesse, après avoir été placée sous soin intensif.

Alertée par la direction de l’hôpital, la police judiciaire s’est déplacée pour le constat d’usage. Le juge d’instruction a ordonné une expertise médicale pour déterminer avec exactitude l’état de gravité de l’agression. Le rapport a conclu à une incapacité de la victime évaluée à 80%

L’enquête a été confiée aux inspecteurs de la brigade criminelle. Les recherches et investigations ont duré quelque temps pour aboutir à l’arrestation du coupable.

Interrogé ce dernier a avoué avoir agi sous l’effet de la forte dose de drogue qu’il avait prise. Il a déclaré qu’il a essayé de s’emparer de la mobylette par la menace mais la résistance farouche de la victime l’avait obligé à employer les grands moyens. Il s’est ainsi saisi d’une grosse pierre et lui a asséné plusieurs coups au crâne. Il a affirmé toutefois qu’il n’avait jamais eu l’intention de la tuer .

Il a été traduit devant la troisième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis. Devant le juge il a réitéré ses déclarations données lors de l’enquête préliminaire puis devant le juge d’instruction. Son avocat a expliqué que son client était sous l’effet de la drogue au moment des faits. Il n’était pas maître de ses actes, et à ce titre il a sollicité du tribunal les circonstances atténuantes à son client et le minimum de peine d’autant plus que l’état de la victime a commencé à s’améliorer.

Lors des délibérations les juges ont conclu que l’acte de l’accusé était prémédité, et qu’il avait l’intention de tuer la victime. Il a été condamné pour tentative de meurtre avec préméditation et condamné à la peine capitale.

La famille du condamné s’est regroupée devant le tribunal pour protester contre le verdict qu’ils ont trouvé assez sévère surtout que la victime a été sauvée de la mort. Son avocat a déclaré qu’il en a fait opposition au jugement et que l’affaire sera de nouveau examinée par une chambre criminelle de la cour d’appel de Tunis.

AA

Mots-clés: 

Articles liés