87% des Tunisiens sont insatisfaits de la situation économique du pays - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 27 Janvier 2021

Suivez-nous

Jan.
27
2021

Baromètre

87% des Tunisiens sont insatisfaits de la situation économique du pays

Jeudi 14 Mai 2015
نسخة للطباعة
87% des Tunisiens sont insatisfaits de la situation économique du pays

Hassen Zargouni, Directeur Général de Sigma Conseil a déclaré  hier sur les ondes de «Express fm» que selon le dernier sondage effectué par son bureau d’études, 73% des Tunisiens ne sont pas satisfaits de la situation sociale, 87% ne sont pas satisfaits de la situation économique et 62% ne sont pas satisfaits par la gestion des affaires du pays. Un baromètre qui reflète la perception des Tunisiens sur la situation socio-économique du pays. Une situation qui va de mal en pis en l’absence d’un programme stratégique de sortie de crise. 

Sur le plan économique et mise à part l’atténuation du déficit de la balance commerciale rien ne va. Le Tourisme, la production industrielle, les industries non manufacturières et les services  poursuivent leur trend baissier. Les indicateurs économiques de  base dont l’inflation, les exportations industrielles, le déficit courant, le niveau d’endettement  et le déficit budgétaire, demeurent alarmants.  Et pourtant le gouvernement Essid ne perd pas espoir et considère qu’un taux de croissance de 3% reste envisageable au titre de l’exercice 2015. Reste à savoir comment parvenir à réaliser ce taux de croissance dans une économie paralysée par le manque d’investissements productifs, par la baisse de la productivité du travail et par l’insuffisance des ressources intérieures. Selon le dernier rapport de la FMI sur  les perspectives de croissance régionales : les  problèmes de sécurité et les retombées des conflits régionaux risquent de compromettre la reprise pour les pays importateurs de pétrole et en transition dont la Tunisie. « Les variations des taux de change, en particulier l’affermissement du dollar américain, constituent un autre risque qui pourrait peser sur la compétitivité de la région.

Selon le rapport, les pays devraient continuer d’utiliser les gains tirés de la baisse des prix du pétrole pour renforcer leurs amortisseurs afin de faire face à des chocs inattendus à l’avenir et pour réduire la dette publique. Les pays importateurs de pétrole de la région devraient poursuivre l’assainissement de leurs finances publiques en 2015, en privilégiant dorénavant des mesures qui permettent d’accroître les recettes. Ce surcroît de recettes, ainsi que les fonds dégagés grâce à la réforme des subventions énergétiques, pourraient être utilisés pour accroître les dépenses propices à la croissance, par exemple les dépenses dans le développement des infrastructures, l’éducation et les soins de santé, note le rapport », note le bulletin du FMI.

Ainsi le gouvernement Essid a encore du pain sur la planche aussi bien au niveau des réformes économiques à mettre en œuvre pour assurer la reprise espérée mais aussi sur le plan social. Les grèves à répétition et l’incapacité du gouvernement à maîtriser cette saignée ne font qu’alourdir la note et accroître le scepticisme  des citoyens, des électeurs qui se sont rendus aux urnes  en novembre et décembre 2014 dans l’ultime intention de  faire bouger les choses. 

 

COM.. « Le Lions Golf Trophy », manifestation touristique, sportive et caritative

Le Lions Club est une association internationale à but non lucratif et strictement philanthropique. Le club El Kantaoui Hammam-Sousse, se propose de venir en aide aux enfants et familles démunis, de contribuer à l’amélioration des conditions de leur scolarisation et de leur prise en charge.

Outre nos actions récurrentes, nous avons crée en 2004 Horizons de l’Enfant au Sahel, une pouponnière qui prend en charge les bébés sans soutien familial. En 2014 nous avons démarré un autre projet d’aussi grande envergure : un centre d’accueil pour les enfants scolarisés des milieux défavorisés qui assure leur prise en charge au début de leur scolarisation afin de les encadrer dans un contexte et une structure leur garantissant un maximum de sécurité et d’épanouissement.

Afin de collecter les fonds requis pour mener à bien ces diverses actions, nous organisons depuis 2002 un open international de Golf : Le Lions Golf Trophy. Cette manifestation touristique, sportive et caritative constitue désormais une rencontre incontournable pour les golfeurs Tunisiens et leurs amis venus de toute l’Europe.

Cette année la 13ème édition de cette compétition se déroulera le 16 Mai à Kantaoui, accueillera près d’une centaine de golfeurs et LIONS, Tunisiens et étrangers.

La remise de prix se déroulera en présence de miss Tunisie et sera suivie d’un cocktail.

 

La Bourse de Tunis lance Investia Academy

La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) annonce la mise en ligne ce jour d’un portail pédagogique dans l’objectif de vulgariser la Bourse en diffusant la culture boursière à une très large échelle. Il s’agit du premier site dédié à l’éducation boursière en Afrique.

Cet effort de vulgarisation s’adresse à tous. A ceux qui auront un jour (lycéens, étudiants) ou qui peuvent déjà avoir (fonctionnaires, salariés, professions libérales) une épargne à fructifier en devenant actionnaire d’une entreprise ou en lui prêtant de l’argent pour l’aider à financer ses investissements. Au chef d’entreprise qui peut un jour recourir au marché pour lever des fonds.  Aux actionnaires de référence qui peuvent introduire leur entreprise en bourse. Cet effort s’adresse également aux journalistes qui constituent le maillon principal dans le circuit de diffusion de l’information de marché.

Ce portail propose des parcours d’autoformation déclinés par catégories de cibles. Les parcours sont constitués de modules pédagogiques élaborés avec des techniques multimédia interactives:

rapid learning, e-learning, serious games, dessins animés en temps réel, témoignages vidéo. Ils permettent d’acquérir des connaissances, de les exercer de manière plus ou moins élaborée, comme dans les serious games qui mettent l’apprenant dans des situations ludiques de prise de décision.

Investia Academy (www.investia-academy.com) vient en complément du Salon Investia (www. investia.tn) – Salon de la Bourse et des Services Financiers -, et du challenge boursier myInvestia (www.myinvestia.tn).

Ces trois outils ont été conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités d’éducation boursière de la BVMT, réalisé avec l’appui financier de Investment Climate Facility for Africa (ICF Africa) qui œuvre à améliorer le climat des affaires en Afrique. 

Yosr GUERFEL AKKARI