Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

Bruits et chuchotements

Bruits et chuchotements

Samedi 14 Mars 2015
نسخة للطباعة

Hors-Lits Tunis  2
Apres la Médina de Tunis, la compagnie Selim Ben Safia présentera la deuxième édition du Hors-Lits Tunis   à la Marsa les 20 et 21 mars 2015. Rencontre au cours de laquelle participants/spectateurs se déplaceront d’un lieu à un autre pour assister à chaque fois, à une performance différente. Trois lieux distincts ; trois  performances de 20 minutes chacune ; trois  chorégraphes  et un seul public. L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire via l’adresse mail suivante : horslits.tunis@gmail.com
 Au programme : Selim Ben Safia et Hamdi Trabelsi «  Deux Racines » ;  Hélène Cathala «  Blanc Cassé » ;  Nessrine Chaabouni « Frisson d’air ».
"Meamarouna"
Cérès et l'Institut Goethe ont présenté hier vendredi 13 mars à l’espace Mille Feuilles à La Marsa, l'ouvrage  "Me3marouNa", signé Tahar Ghalia . C’est le nom donné à une méthode de gestion du patrimoine architectural tunisien, réalisée selon une approche participative. Un certain nombre de recommandations pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural en Tunisie ont été définies par une équipe multidisciplinaire d’experts tunisiens et allemands sous la direction du Goethe-Institut. Elle se rapporte en particulier à trois sites exemplaires du nord-ouest tunisien, ( Musti, Testour , Aïn Tounga ).
Une deuxième présentation aura lieu le samedi 04 avril au palais des expositions du Kram ,  dans le cadre de la foire internationale du livre,   (à 13H00, Stand Cérès).
 « Sfax ! La ville des rencontres »
La troisième édition du Festival International de danse de Sfax se déroule du 13 au 19 mars. Organisée par l’Association Tunisienne d’Action Culturelle (ATAC) en partenariat avec la délégation régionale de la culture à Sfax et l’Institut Français de Tunisie, « La Rencontre »,   est une initiative de la troupe de danse Crazy Crew.  
Ouvert au grand public, le Festival « la Rencontre » vise à réunir les danseurs et amateurs de danse sur une même scène afin de créer un espace d’échange artistique. Le groupe Crazy Crew offre des ateliers de danse aux enfants et adultes afin d’impliquer la société civile au festival. Des artistes français, renommés à l’échelle mondiale, seront notamment présents pour organiser des Battles (compétitions de danse) et proposer des stages de Hip Hop aux danseurs tunisiens.
 17ème édition de  «La Khomsa d'Or »
L’office national de l’artisanat (ONA) organise aujourd’hui, samedi14 mars 2015 à partir de 19H30 à Gammarth, la 17ème édition du concours de la « Khomsa d’or » ;  une invitation à un voyage au cœur de la tradition tunisienne revisitée et réinventée par une jeunesse ambitieuse qui n'a de cesse d'exprimer sa vision de la Tunisie contemporaine.

 « GENERATOR III »
à Bchira Art Center
  Bchira Art Center   invite le public à l’exposition « GENERATOR III » ; le vernissage aura lieu  le samedi 21 mars 2015 à partir de 17H00.  Cette exposition annuelle  qui se prolongera jusqu’au 18 avril 2015, réunit 10 jeunes artistes tunisiens sélectionnés après un appel à participation et un workshop d’encadrement. Les disciplines suivantes seront au rendez-vous : photographie, gravure, peinture, art vidéo, art sonore, installation interactive, avec la participation de
Khaled Mechergui,  Alia Louati,  Ameni Gnaoui, Hend Ben Salah, Meriem Hidri,  Meriem Ben Amor, Nourhène Ghezal,  Wafa Ben Romdhane,  Yosra Nafti et  Mohamed Amine Abassi.

 "Tahar Ben Ammar, le combat d'un homme et le destin d'une nation"
 Sous la présidence du Professeur émérite Ammar Mahjoubi , membre de l'Académie des Sciences, des lettres et des Arts "Beit El Hikma" à Carthage-Hannibal, Chedly Ben Ammar nous convie  le 19 mars à 17H00,  à la présentation de son ouvrage en langue arabe "Tahar Ben Ammar (1885-1985), le combat d'un homme et le destin d'une nation". La présentation du livre sera précédée de la projection d'un documentaire et suivie d'une séance de dédicace.
 Saida Aicha El-Manoubia
 L’association la Manouba pour les monuments et la Culture (AMMC) a organisé hier vendredi 13 mars 2015   à la Faculté des Lettres, des arts et des Humanités de la Manouba, une rencontre   autour de la figure emblématique de Saïda Manoubia avec la participation de l’historien Lotfi Aissa et de l’arabisante Saloua Guiga.
A partir des moments forts d’un entretien filmé par la cinéaste Soumaya Meddeb,   Lotfi Aissa  a convié l’assistance  à une libre causerie intitulée : Libre interprétation d'une "vie exemplaire" : Saida Aicha El-Manoubia.
  Saloua Guiga quant à elle, a évoqué le  parcours de la sainte, de sa piété et de son rôle social et religieux.

S.B.Z.