Programme des Journées musicales de Carthage: Ambitieux ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 16 Août 2017

Suivez-nous

Aug.
17
2017

Programme des Journées musicales

Programme des Journées musicales de Carthage: Ambitieux !

Dimanche 8 Mars 2015
نسخة للطباعة
Programme des Journées musicales de Carthage: Ambitieux !

Une conférence de presse a été tenue jeudi 05 mars à Tunis par M. Hamdi Makhlouf, le directeur des Journées Musicales de Carthage (JMC) à laquelle ont assisté un bon nombre de musiciens, d’artistes et de journalistes.

 Lors de cette rencontre, le directeur a précisé les objectifs ainsi que les nouveautés apportées par cette 2è édition qui se tiendra du 14 au 21 mars, en présentant le programme définitif des JMC.

Cette édition, a indiqué M. Makhlouf, vise à instaurer un marché musical qui « œuvre à la mise en avant des créations tunisiennes et des différentes chaînes de la production musicale et de s’ouvrir sur le monde arabe et africain, toujours vers le rayonnement et l’excellence » Il a également insisté sur la nouvelle tendance de ces journées qui consiste en l’abandon du monopole de la chanson ou de la pièce instrumentale en le dépassant vers une nouvelle conception qui pourrait associer entre la voix et l’instrument tout en accordant à l’artiste sa liberté au niveau de la composition et du genre musical quelle que soit la forme du concert (solo ou de groupe). « Ce qui caractérise cette deuxième session, a-t-il indiqué, c’est qu’elle s’est démarquée définitivement des festivals de la chanson et de la musique tunisienne en n’étant plus inscrite dans une période transitoire mais plutôt dans une période de restructuration réelle »

Par ailleurs, le Directeur des JMC a annoncé la création du Salon de la Musique qui aura lieu au Palais des Congrès et dont la tâche est « d’accueillir un bon nombre d’intervenants dans les industries musicales en Tunisie : luthiers, vendeurs d’instruments, réparateurs et vendeurs de matériel de sonorisation, vendeurs de cahiers et de livres de musique, conservatoires, associations musicales, syndicats artistiques, festivals… » Il a ajouté que cette session réserve une bonne place pour l’enfant dans la mesure où des ateliers de formation pour les enfants créateurs venus de toutes les régions du pays, seront organisés au cours de ces journées.il a également annoncé la création d’un workshop pour une dizaine d’étudiants spécialisés dans la composition assistée par ordinateur, ce genre de musique électronique qui ne cesse d’évoluer à travers le monde. De même, des tables rondes seront organisées lors de cette session et porteront sur les métiers de la musique et la formation pour ces métiers.

En vue de permettre aux publics, tunisien, africain et arabe, de suivre les innovations des artistes et les nouvelles du secteur musical, le Directeur des JMC a déclaré qu’ « à partir de cette session, les JMC seront le rendez-vous annuel pour tous les musiciens, créateurs et mélomanes. »

Comme autre nouveauté de cette session, le Directeur a parlé de l’institution du Prix d’excellence Ziryab pour la sauvegarde du patrimoine musical et la promotion des recherches sur les musiques de la Méditerranée. Ce prix sera remis à Jean During, directeur de recherche émérite au CNRS (France), au chercheur marocain en musicologie Abdelaziz Ben Abdeljelil, à Ali Imam, joueur de Oud irakien, au musicien, compositeur et chanteur tunisien Zied Gharsa et au compositeur et homme politique grec Mikis Theodorakis. A titre posthume, ce prix sera décerné à la mémoire de Salah El Mahdi (Chef d’orchestre et compositeur tunisien) et au guitariste français disparu Julien J. Weiss.

Parlant du programme, il a énuméré les différents spectacles et les lieux où ils se dérouleront, en rappelant que deux compétitions auront lieu : la compétition des concerts d’ensemble et la compétition du nay solo et que le programme musical hors compétition compte 20 concerts en tout. La séance d’ouverture se tiendra le 14 mars à partir de 20h au Théâtre Municipal avec le spectacle « Nagouz » de Mounir Troudi, Asma Ben Ahmed et Soufiene Zaïdi. Cette création puise dans des courants musicaux partant de l’authenticité dans son état le plus brut tout en empruntant les influences musicales traditionnelles et modernes. La clôture aura lieu le 21 mars au Théâtre municipal de Tunis à 20h avec Zied Gharsa et « Waslat Al-Madina », une création originale qui fait partie de ses projets musicaux futurs. Il s’agit d’un florilège d’œuvres dont la musique est inspirée du patrimoine maghrébin.

Les compétitions des concerts de Nay (solo) seront organisées comme suit : Rami Ourabi (Tunisie) et Mohamed Ben Salha (Tunisie) présenteront leur concert à la salle du 4è Art le 16 mars à 15h, tandis que Tarek Chabir et Ahmed Litayem, deux solistes tunisiens du nay présenteront leur concert le 18 mars à la même heure. La Maison de la Culture Ibn Rachiq abritera du 15 au 21 mars à 16h30 les concerts de Chahrazed Hlel « Chahrazed2 », de Ouennes Khlijène « Bakat », de Imed Alibi « « Safar », du Groupe Tartit Touareg, du Groupe Nawa « Ici Jérusalem » et le Groupe Al Farabi pour la musique arabe. L’Avenue Habib Bourguiba verra les festivités d’ouverture le 14 mars à partir de 18h et l’organisation de tous les concerts d’extérieur qui seront donnés quotidiennement à la même heure, tels que le Groupe Bargou08 de Soufiène Ben Youssef, le spectacle de Habib Koité du Mali, le Groupe Dima Dima de Yasser Jradi, le concertRap de Balti, le spectacle le Donga Stumbali et le spectacle Oum du Maroc.

Concernant la compétition officielle des ensembles musicaux, elles seront organisées au Théâtre Municipal du 15 au 20 mars à partir de 20h, à raison de deux concerts par jour. On y trouvera le 15 mars « Sur les ailes de la corde » de Anis Kélibi et « Tabala Naby » de Cheikh Sadibou du Sénégal ; la deuxième journée sera consacrée au « Solo » de Zied Zouari et au concert de Iteb Jelaili intitulé « Ma Ahla Al Habib ». La troisième journée auront lieu les deux concerts suivants : « Ame jumelle » de Béchir Gharbi et « Neeqat » de Hamza Zeramdini. Le public rencontrera le jeudi 19 mars Abir Nasraoui avec son concert « Heyma » et Mohamed Ali Kamoun dans son concert « Visions ». Le vendredi 20 sera le rendez-vous avec le spectacle « Rakch » de Slim Abida et avec celui de Coulibaly Souleymane « Au cœur des cœurs ».

Le Directeur de cette édition des JMC a enfin cité les noms des membres du jury qui est constitué de : Marcel Khalifa (Président, Liban), Adam Fethi (Tunisie), Amy Sako (Mali), Hichem Badrani (Tunisie), Issam Chrayti (Tunisie), Leila Hjaej (Tunisie)Moslem Rahal (Syrie) Yaccine Boulares (Tunisie-France). Notons que parmi les invités d’honneur à cette édition, des célébrités de la musique arabe seront parmi nous, à savoir Latifa Arfaoui, Rym Al Benna, Sabah Fakhri et Raghab Alama.

Hechmi KHALLADI