Une œuvre de témoignage, de réflexion et de débat - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Feb.
20
2019

Parution.. «Comprendre m’a toujours paru essentiel», entretiens avec Gilbert Naccache

Une œuvre de témoignage, de réflexion et de débat

Vendredi 20 Février 2015
نسخة للطباعة
Une œuvre de témoignage, de réflexion et de débat

Les éditions Chama viennent de publier un excellent ouvrage né des entretiens du professeur Mohamed Chagraoui avec l’intellectuel Gilbert Naccache, ancien militant du mouvement Perspectives. Le livre est préfacé par le Professeur Mohamed Kameleddine Gaha qui rend hommage à l’honnêteté, à la générosité et à l’exemplarité du parcours d’homme libre et clairvoyant mené par Gilbert Naccache, et qui lit ces Entretiens comme « un hymne à la liberté et à la créativité ».

Dans l’avant-propos de cet ouvrage, le professeur Mohamed Chagraoui revient rapidement sur les œuvres de Gilbert Naccache (romans, nouvelles, contes, poèmes et essais) puis précise le contexte dans lequel ses entretiens avec l’illustre militant perspectiviste se sont déroulés. Entretiens commencés en octobre 2013 à l’occasion d’un déjeuner au bord de la mer, ils sont répartis en treize chapitres qui retracent le parcours de l’écrivain et de l’intellectuel avant-gardiste et rapportent ses opinions sur diverses problématiques d’ordre politique, philosophique, historiques, littéraires et culturelles. Naccache livre aussi quelques vérités sur son enfance et sa jeunesse, ‘’sur les ruptures qui ont déterminé son devenir d’homme politique, d’intellectuel et d’écrivain’’, et également sur ‘’ce qu’il doit aux jeunes qui ont fait la révolution et ont ouvert les portes de l’avenir’’.

Nous avons lu avec beaucoup de plaisir ces entretiens intelligemment conduits et qui nous semblent fructueux pour tous : pour Naccache en premier à qui ils permettent de porter un autre regard sur sa personne et sur son propre itinéraire et d’envisager la suite de ce trajet avec optimisme et prudence à la fois. Pour Mohamed Chagraoui, ensuite, puisque chaque rencontre avec l’‘’ami’’ Gilbert l’éclaire un peu plus sur l’écrivain Naccache auquel il consacre l’essentiel de ses travaux de recherches académiques. Pour le lecteur, enfin, qui appréciera ce livre comme une œuvre de témoignage, de réflexion et de débat. Indiscutablement, ‘’Comprendre m’a toujours paru essentiel’’ est déjà un livre incontournable pour connaître Gilbert Naccache et pour comprendre une partie du passé et du présent de la Tunisie indépendante. A lire absolument.

Badreddine BEN HENDA

• « Comprendre m’a toujours paru essentiel, Entretiens avec Gilbert Naccache, Editions Chama, Tunis 2015, prix public : 14 dt