Commémoration: Il ya 43 ans, mourait Ali Zouaoui - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

Commémoration

Commémoration: Il ya 43 ans, mourait Ali Zouaoui

Dimanche 15 Février 2015
نسخة للطباعة
Commémoration: Il ya 43 ans, mourait Ali Zouaoui

Dans une ambiance conviviale, l’Association des retraités de la Banque centrale de Tunisie à la Soukra, a commémoré le 43ème anniversaire de la mort de Ali Zouaoui. De nombreuses personnalités du monde bancaire ont été présentes dont le célèbre économiste, banquier, ancien élève de l’ENA de Paris, et ancien ministre, Mansour Moalla. ainsi que plusieurs parmi les anciens de la Banque centrale ainsi que ceux qui ont connu et côtoyé Ali Zouaoui doyen des banquiers qui œuvra au développement de l’économie, à l’époque où le pays venait à peine de se libérer du joug du colonialisme et était encore au stade du décollage économique.

Mansour Moalla a évoqué dans un bref exposé le parcours de l’un des premiers gouverneurs de la Banque centrale en mettant en exergue son dynamisme, son intelligence et sa prédisposition à encourager toutes les actions culturelles et économiques de nature à contribuer au développement du pays sur le plan social, économique et politique.

Monia Zouaoui sa fille a confié à l’assistance qu’elle était trop jeune lorsque son père avait péri dans un accident de voiture un 18 février 1972, alors qu’il avait à peine 48 ans. Elle se rappelle toutefois de l’homme dynamique intelligent qu’il était et des valeurs morales par lesquelles il s’était distingué et qu’il lui avait inculquées.

Ali Zouaoui a été longtemps à la tête de l’Espérance sportive et s’était distingué par l’importance qu’il accordait aux activités sportives et son attachement à ce club. Il a été également le fondateur de l’IHEC, institut de commerce, qui prit la relève à l’école supérieure de commerce.

Abdelwahed Ben Guébila, trésorier de l’Association nous a confiés que des compétitions sportives seront organisées à cette occasion et qui débuteront le 21 février prochain à, partir de 10h avec un tournoi de football au parc « B » de l’Espérance et un tournoi de volley ball (dames) à la salle Ali Zouaoui.

A.N.