Une opportunité pour tester les plans tactiques - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Apr.
19
2019

Demain à Radés en amical contre l'Algérie

Une opportunité pour tester les plans tactiques

Samedi 10 Janvier 2015
نسخة للطباعة

La préparation de la sélection nationale, en prévision de sa participation à la phase finale de la CAN bat son plein depuis le 2 janvier, début du stage de six jours effectué à Monastir. Dans l'ensemble, ce premier rassemblement fut fructifiant, en dépit de quelques contrariétés ( notamment l’impossibilité de boucler, comme prévu, ce stage de six jours par un match amical contre un sparring partner africain et le double forfait de Ben Htira, pour cause de blessure et Touzghar, qui fut empêché par son club, le RC de Lens, de répondre à la convocation de Leekens).
En effet, malgré ces deux impondérables, le groupe a bien travaillé. Les séances d'entraînement se sont déroulées dans une ambiance décantée et dans la concentration la plus totale. Tout un chacun des 24 joueurs s’est donné à fond, pour espérer se présenter fin prêt à la joute la plus importante du football africain.
Le sélectionneur national n'a pas d’ailleurs manqué, à la fin de ce stage, d’exprimer sa satisfaction du volume de travail effectué, ayant portant sur tous les aspects du jeu, particulièrement l’organisation défensive, la relance, l'animation offensive et les balles arrêtées.
Leekens : «Un groupe solidaire»
Autre motif de satisfaction pour le sélectionneur national : l'esprit de groupe qui a caractérisé son effectif. A cet égard le sélectionneur national a remarqué que « le groupe est solidaire et animé d'un remarquable esprit de corps. On sent vraiment que tous les joueurs, débordant de volonté, sont déterminés à donner le maximum pour bien honorer les couleurs nationales en Guinée Equatoriale ». Propos rassurant de Leekens à la veille du deuxième stage  qui a débuté hier à Hammamet, rassemblant les 23 joueurs retenus définitivement pour disputer la CAN.
Ultimes correctifs avant le test contre l'Algérie
Le sélectionneur disposera de deux jours pour effectuer les réajustements nécessaires au groupe en prévision du match qui l'opposera demain à l'Algérie. Ce face à face avec les « Fennecs »,  bien qu’amical, revêt une importance toute particulière vu qu’il est le seul match de préparation au programme de nos représentants et que c'est à la lumière de cet unique test que le sélectionneur national devra peaufiner davantage ses plans. A ces considérations d'ordre technico-tactiques le rencontre de demain contre une formation algérienne, donnée parmi les favoris de la CAN, est aussi importante  sur le plan moral pour les Abdennour et consorts vu son caractère de derby maghrébin.

  Ameur KERKENNI

Le membre fédéral, Hichem Ben Romdhane : «Leekens sera maintenu quels que soient les résultats»

 

Sabeur Khélifa : «Nous ne craignons aucun adversaire»
Siam Ben Youssef : «L’essentiel, qu’on soit contre le Cap Vert, dans les meilleures dispositions morales»

 

"L'objectif principal du onze national lors de la CAN-2015 de football prévue en Guinée Equatoriale est d'atteindre les demi- finales", a affirmé Hichem Ben Omrane, membre de la FTF chargé de la sélection nationale.
Le membre fédéral a déclaré à l'agence TAP au terme du stage des Aigles de Carthage organisé à Monastir, que "la réalisation de cet objectif est un acquis en soi-même, même si on croit fermement en nos chances d'aller plus loin dans la compétition et de remporter le titre continental".
Il a précisé également que "le sélectionneur national, Georges Leekens sera maintenu jusqu'à mars 2016 quelques soient les résultats".
Ben Omrane a d'autre part affirmé que "la fédération a assuré toutes les conditions de réussite au onze national malgré les difficultés de la 30e édition de la CAN, en affrêtant notamment un avion spécial pour son déplacement en Guinée Equatoriale et en prenant toutes les dispositions logistiques nécessaires concernant le transport, l'hébergement, etc".
"Compte tenu de toutes ces facilités, je pense que le moins que l'on puisse exiger de la sélection nationale c'est d'atteindre les demi-finales", a-t-il estimé.
De son côté, Sabeur Khelifa, a affirmé que "la sélection nationale intensifiera sa préparation jusqu'au match amical face à l'Algérie, tout en mettant l'accent sur la présence d'esprit qui sera la clé de réussite lors de la CAN-2015".
"Nous sommes déterminés à présenter une bonne prestation lors de cette compétition, et tous les joueurs ont fait preuve d'un esprit de solidarité et d'une grande volonté de relever le défi", a-t-il ajouté affirmant que "les joueurs ne craignent aucun adversaire".
Evoquant le seul match amical que devra disputer la Tunisie face à l'Algérie, le défenseur de Astra de Roumanie, Siam Ben Youssef, a souligné que "les matches amicaux ne sont pas le baromètre de la forme des joueurs, l'essentiel c'est de se présenter le 18 janvier face au Cap-Vert dans les meilleures dispositions morales".

 

Propos déplacés !

Dans l’intention d’assurer le sélectionneur national, le membre de la FTF, Hichem Ben Romdhane, a signalé que « Leekens  sera maintenu dans ses fonctions quels que  soient les résultats ».
Or, à quelques jours d’une compétition aussi prestigieuse que la CAN, que tout le monde attend avec impatience, eu égard à l’importance de l’enjeu, de tels propos pourraient engendrer des conséquences néfastes aussi bien sur la concentration et la motivation du staff technique que celles du groupe. Ayant, au préalable, l’assurance de continuer sa tâche jusqu’au mois de mars 2016, le sélectionneur belge aura d’ici là, le temps nécessaire de contempler les beaux paysages du pays et d’en profiter pleinement du soleil !! »

Raouf CHAOUACHI