Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Feb.
20
2020

Bruits

Bruits et chuchotements

Jeudi 1 Janvier 2015
نسخة للطباعة

Héritages latins

La bibliothèque du Diocèse de Tunis organise durant l'année 2015 un cycle de rencontres intitulé " Héritages latins". Ces rencontres ont pour thème aussi bien les grands auteurs latins ayant des liens avec la Tunisie que des textes latins relatifs à l'Antiquité tunisienne.

La première de ces rencontres aura lieu en janvier 2015 et portera sur l'écrivain latin d'origine tunisienne nommé Terence l'Africain. Il s'agit de l'auteur de la fameuse sentence: " Rien d'humain ne m'est étranger".

La bibliothèque diocésaine se trouve dans la médina de Tunis et a pour spécialité les sciences de la religion.

 

Le patrimoine immatériel de la Tunisie

Le club culturel Tahar Haddad organise mardi 6 janvier 2015 à 15h une rencontre sur le thème du patrimoine immatériel de la Tunisie.

Cette rencontre permettra à des historiens, des anthropologues, des spécialistes du patrimoine et différents médiateurs culturels de discuter des enjeux du patrimoine immatériel. En ce sens, ce concept sera vulgarisé et explicité au grand public.

 

Le siècle de Charlot

Jusqu'au 4 janvier, Ciné Mad’art organise une rétrospective consacrée à Charlie Chaplin avec la projection d'une dizaine de films.

Cet événement est programmé à l'occasion du 125ème anniversaire de Chaplin et de celui du centenaire du personnage de Charlot.

Démarré le 23 décembre 2014, ce cycle prendra fin le 4 janvier avec la projection de deux œuvres rares: "Le Cirque" et "La comtesse de Hong Kong".

 

Dominique Médard expose

L'artiste Dominique Médard est très présente en cette fin d'année. En effet, elle organise une exposition personnelle à la librairie Fahrenheit et participe à une exposition de groupe à l'espace Mille Feuilles.

Dominique Médard est connue pour ses travaux abstraits mêlant inspirations tunisiennes et références à l'art moderne.

 

Danse classique

L'école de danse classique dirigée par Olga Vassilieva poursuit ses activités et participe à la formation de plusieurs jeunes talents.

Les auditions de ce ballet russe se poursuivent à l'espace Madart de Carthage. Notons qu'il existe une longue tradition de chorégraphie russe en Tunisie dans le domaine de la danse classique.

 

La saga du mezoued

C'est aux éditions Sindbad qu’Ali Saidane vient de faire paraitre un ouvrage qu'il consacre aux musiques populaires de Tunisie dans leur expression moderne.

Intitulé "La saga du mezoued en Tunisie", ce livre retrace le parcours des tenants de cet art populaire tout en allant vers les racines de cette expression musicale.

 

Trois photographes à Djerba

Ils sont trois photographes à avoir sillonné l'ile de Djerba pour capturer des clichés ayant trait à tous les aspects du patrimoine architectural et des traditions populaires.

Leurs œuvres sont exposées jusqu'au mois de janvier 2015 à El Fondouk, le nouvel espace culturel de Houmt Souk. Ces photographes sont Mohamed et Youssef Bayouli auxquels s'est joint le Français Jean-Pierre Blasco. A découvrir!

 H.B

Mots-clés: 

Articles liés