Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Aug.
23
2019

Bruits

Bruits et chuchotements

Dimanche 14 Décembre 2014
نسخة للطباعة

 Le Jour le plus court

Manifestation originale destinée ą la promotion du court-métrage, le Jour le plus court aura lieu cette année du 19 au 21 décembre dans 2872 villes et 3045 espaces.

Initiée par l'Agence franćaise pour le court-métrage, cette manifestation, désormais internationale sera organisée en Tunisie avec le concours du Centre national du cinéma et de l'image et l'Institut franćais de coopération.

23 villes tunisiennes participent ą l'événement avec la projection de films courts.

 

 Le premier film de Homeida Behi

Fils du grand cinéaste tunisien Ridha Behi, Homeida Behi vient de réaliser son premier long métrage de fiction. Intitulé "Nesma", ce film est actuellement projeté dans plusieurs salles, aprŹs avoir été présenté dans le cadre des JCC 2014.

"Nesma" est interprété par Aure Alika, Farid El Ouardi et Mohamed Sayari. L'oeuvre situe son action dans la Tunisie postrévolutionnaire de 2011 et met en relief corruption, argent sale et violence politique. A découvrir!

  

 Human Screen Festival

La troisiŹme édition de Human Screen Festival se déroulera du 16 au 20 décembre ą Tunis.

Ce festival international du film des droits de l'Homme est dirigé par Elyas Baccar et porté par la jeune association Actif. 23 films participant ą cette édition dont l'ouverture aura lieu le 16 décembre au cinéma Rio avec la projection de "Island 36" d’Asli Ozarslan.

Le réalisateur égyptien Samir Abdallah sera présent durant le festival qui lui consacre une rétrospective avec la projection de trois de ses films.

 

 Bienvenue au Kino Club

Se définissant comme le nouvel espace culturel du quartier d'El Manar, le Kino club vient de voir le jour dans les locaux de l'ancien cinéma Hannibal.

Animé par de jeunes activistes dans le domaine culturel, ce nouvel espace accueillera entre autres activités, des débats et conférences programmés dans le cadre du Human Screen Festival.

 

 Le vent en poupe!

Kaouther Ben Henia peut źtre fiŹre de son premier film de fiction. Ce long-métrage produit par Habib Attia (Cinétéléfilms) remporte un remarquable succŹs dans tous les festivals auxquels il participe. Récipiendaire de plusieurs prix comme le Bayard d'or du festival de Namur, "El challat" de Kaouther Ben Henia s'est également distingué ą Alger, Montréal ou Le Caire.

Ce film vient en outre de remporter fin novembre le prix du syndicat des critiques franćais au Festival d'Amiens.

 Hatem BOURIAL

Articles liés