Couleurs et lumières de Tunisie - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 14 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
16
2018

Arts Plastiques.. A la Galerie Yahia (Palmarium): exposition d’aquarelles d’Olga Malakhova Ben Zid

Couleurs et lumières de Tunisie

Mercredi 10 Décembre 2014
نسخة للطباعة
Couleurs et lumières de Tunisie

Un vernissage convivial et sympathique a eu lieu ce jeudi 04 décembre à la Galerie Yahia (Palmarium) qui abrite les récents travaux d’aquarelles de l’artiste tuniso-russe Olga Malakhova.

 L’exposition intitulée « Du pays au paysage » comporte 42 œuvres et se poursuit jusqu’au 20 du mois courant. Les visiteurs ont pu apprécier les œuvres d’Olga qui retrace le paysage et la nature de la Tunisie, mais découvrent aussi des portraits de personnages et de nature morte. Toutes ces aquarelles rappellent le grand attachement de l’artiste à la Tunisie dont elle a sillonné tout le territoire de long en large et dont elle garde des souvenirs indélébiles.

L’artiste se distingue certes dans tous les genres d’après ses expositions antérieures (huile, pastel, céramique…), mais elle a préféré consacrer la présente exposition uniquement à l’aquarelle, à part quatre œuvres faites au pastel, sachant que  certains peintres se découragent de recourir à l’aquarelle, un genre qui implique des difficultés réelles, quant aux spécificités techniques exigées et au choix du bon moment et du bon geste pour réaliser un ouvrage de qualité. Aussi faut-il beaucoup de concentration. Et combien sont rares les aquarellistes en Tunisie ! En effet, on peut remarquer à travers ces belles œuvres en petits formats les éléments de la composition, les harmonies appropriées, les mélanges approfondis des couleurs et de leur éclat, de leur intensité ou de leur nuance. On peut également voir à quel point l’artiste a été animée par l’inspiration  de scènes et de paysages typiquement tunisiens. A la question « que trouvez- vous de particulier dans le paysage tunisien ? », l’artiste nous répond : « C’est surtout la couleur et la lumière ! » En effet, les œuvres exposées débordent de couleurs gaies, vives, claires et tendres, parfois éclatantes ou intenses, mais quasi naturelles. L’artiste a su transposer ses souvenirs à travers les régions qu’elle a visitées ou dans lesquelles elle a vécu, notamment le sud tunisien, en images illustrant les montagnes, le désert, les oasis, les zaouïas, la Médina, sa vieille architecture et ses ruelles étroites et ses arcades, mais aussi en brossant minutieusement les portraits de personnages rencontrés au cours des randonnées que l’artiste a effectuées en Tunisie.  

Bref, l'amour profond qu’Olga Malakhova Ben Zid éprouve pour la Tunisie est présenté dans cette exposition d’aquarelles, riches et variées, faites avec beaucoup de finesse et d’adresse. « La Tunisie, a dit Ali Zenaïdi, artiste plasticien, est pour Olga une terre d’inspiration et un espace de rêve. Plongée dans nos paysages depuis un quart de siècle, l’artiste a choisi de vivre à cheval entre Gafsa et Tunis, entre le Sud et le Nord. Elle découvre dans ses périples une Tunisie plurielle et profonde, baignée dans un monde de couleurs, débordante de lumières et de contrastes. »

Hechmi KHALLADI