Vers la création d'un centre national du patrimoine immatériel - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 19 Août 2018

Suivez-nous

Aug.
19
2018

Patrimoine immatériel

Vers la création d'un centre national du patrimoine immatériel

Mercredi 3 Décembre 2014
نسخة للطباعة

La nouvelle devrait être officialisée dans les tout prochains jours. En effet, le ministère de la Culture devrait prochainement créer un centre national du patrimoine immatériel, une structure chargée de recenser, répertorier et documenter tous les aspects immatériels du patrimoine tunisien.

Ce patrimoine multiforme peut aussi bien concerner les techniques de pêche que la poésie orale ou encore certains arts manuels. Son recensement et sa mise en valeur sont d'ores et déjà à l'ordre du jour et, en ce sens, la Tunisie est à l'avant-garde de la mise en action de diverses recommandations onusiennes dans ce domaine.

La notion de patrimoine immatériel s'est imposée ces dernières années comme l'une des grandes priorités culturelles à l'échelle internationale et plusieurs pays ont déjà pris de nombreuses mesures en ce sens. La Tunisie fait figure de pionnier et de nombreux chercheurs ont investi ce domaine novateur.

Pour l'anecdote, dans certains pays, certains porteurs de techniques ancestrales et de savoir-faire profondément enracinés obtiennent un statut de trésors humains. D'autre part, plusieurs de ces savoirs sont aujourd'hui menacés de disparition, ce qui rend leur préservation pour la mémoire collective d'autant plus importante.

Bonne nouvelle donc sur le front du patrimoine avec cette nouvelle avancée qui devrait se confirmer très prochainement.

H.B