Ligue 1 9ème journée: CA – ESS – CSS, favoris.. Statuquo annoncé ? - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
8
2019

Ligue 1

Ligue 1 9ème journée: CA – ESS – CSS, favoris.. Statuquo annoncé ?

Dimanche 2 Novembre 2014
نسخة للطباعة
Ligue 1 9ème journée: CA – ESS – CSS, favoris.. Statuquo annoncé ?

Maintenant que le classique Stade Tunisien-Espérance, censé être le clou de la journée est derrière nous, il nous reste à choisir où va résider l’intérêt.

Même si a priori la rencontre entre l’Avenir et El Gaouafel semble être la plus indécise quant à son issue, l’importance du coude à coude auquel se livrent l’Etoile et le Club Africain, talonnés par le CSSfaxien aura plus d’emprise sur la dernière partie de la 9ème journée qui se jouera aujourd’hui. Quoique cette triple confrontation à distance, il ne faudra pas oublier outre le déplacement d’El Gaouafel et celui relativement moins important du CAB à Djerba, commençons par cette dernière rencontre où on observe deux caractéristiques qui ont marqué jusqu’ici ces deux clubs.

Les Cabistes n’ont pas encore perdu en déplacement quoique pour quatre matches à l’extérieur, ils n’ont réussi que trois nuls, tous blancs.

Quant aux Jerbiens ils ont arraché deux fois le nul et perdu autant de fois. Il est clair qu’à travers ce bilan, l’avantage balancerait plutôt du côté nordiste mais avec beaucoup de réserve de notre part.

La venue d’El Gaouafel à la Marsa présente un autre profit où le nombre de buts que concèdent les Gafsiens est toujours le même, soit deux buts en déplacement qu’ils perdent ou qu’ils partagent les points. Quand d’autre part, on sait que l’Avenir n’a pas encore perdu sur son terrain à ce jour, il nous semble difficile qu’il l’inaugure aujourd’hui.

Ainsi, le partage de points sera une priorité pour El Gaouafel. Tout autant pour l’ASDjerba.

Venons maintenant à ces leaders qui vont tous trois recevoir sur leurs terrains. Il ne s’agit pas évidemment de mettre en doute les chances de succès qu’on estime la même pour les trois. A moins, bien sûr, d’un accident de parcours ou d’un exploit d’un de leurs adversaires.

Dans le cas d’espèce, l’éventualité de l’accident peu probable, car à ce stade de la compétition les trois favoris doivent être sur leurs gardes et quant à l’exploit, il faut qu’ils soient dans les circonstances actuelles dans des dimensions hors normes. Et si l’Etoile semble légèrement plus avantagée que les autres au vu du poids de l’adversaire, le fait d’avoir été bousculée récemment à Bizerte, va le motiver si c’est nécessaire.

Le CSHammam-Lif aura sans doute en mémoire sa victoire sur l’Espérance dès la première journée, chez elle. Mais, cette victoire ne peut être prise comme référence au vu de l’Etat de l’Espérance, cette saison et l’esprit qui anime le Club Africain ces dernières semaines.

Reste le cas de l’USMonastir, dont les arguments ne sont pas négligeables. Mais, les prédispositions que le CSSfaxien ne finit pas à nous faire découvrir sont telles qu’elles ne laissent que peu de place au doute pour qu’on puisse prévoir une contre-performance aujourd’hui.

Ce n’est là, bien sûr, que des raisonnements qui s’apprécient seulement sur une théorie formelle. La réalité du moment peut l’effacer par quelque impondérable.

M.ZOUBEIDI

  

Programme TV

14h30 : CSS-USMo (Watania 1)

14h30 : CA-CSHL (Watania 2)

14h30 : ESS-ASG (Hannibal TV)

    

Programme et arbitres

-ASD (15) -CAB (8)

Arbitre : Nasrallah Jaouadi

-ASM (9) -EGSG (15)

Arbitre : Abdelhamid Hachfi

-ESS (1) -ASG (13)

Arbitre : Mohamed Amine Ben Naceur

-CA (1) -CSHL (5)

Arbitre : Sadok Selmi

-CSS (3) -USMo (9)

Arbitre : Maher Harrabi

NB : Tous les matches débuteront à 14h30.

Mots-clés: