Arts plastiques à la maison des Arts: « OVERVIEW.. L’évolution de l’aquarelle en Tunisie » - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
23
2019

Arts plastiques

Arts plastiques à la maison des Arts: « OVERVIEW.. L’évolution de l’aquarelle en Tunisie »

Dimanche 2 Novembre 2014
نسخة للطباعة
Arts plastiques à la maison des Arts: « OVERVIEW.. L’évolution de l’aquarelle en Tunisie »

Une superbe exposition a lieu actuellement à la maison des Arts sous le thème : « Overview : l’évolution de l’aquarelle en Tunisie » et réunit les œuvres des artistes suivants : Hédi turki, Jalel Ben Abdallah, Victor Sarfati, mohamed Ben Meftah, Ali Louati, Fathi landolsi, Hamadi Ben Saad, Ali Znaidi, Lamine Sassi, Adnen Hadj Sassi, Abdelhamid Thabouti, Tarak Fakhfekh, Walid Zouari, Radhouene Ayadi, Majed zalila, Ali Ridha et Lassaad Ben Alaya.

 « OVERVIEW » Un clin d’œil à l’Angleterre qui a accordé à l’aquarelle le statut de technique artistique à part entière, pays où l’aquarelle est devenue un art majeur au 17 e siècle, pour gagner en popularité au 18 e, et atteindre ces sommets au milieu des années 1800, époque où les écoles ont commencé à enseigner l’aquarelle comme discipline.

L’aquarelle a émergé à la Renaissance avec les explorateurs comme témoignage exceptionnel des premiers contacts avec le nouveau monde, un moyen pour illustrer les visions et mémoriser les observations et c’est sur cette même base que les artistes s’en sont toujours servis comme études préparatoires ou ébauches pour leurs œuvres.

C’est au 20 e siècle, grâce à des artistes comme Vassili Kandinsky et Paul Klee que l’aquarelle a acquis une nouvelle dimension. Kandinsky, théoricien d’art éminent, dans sa recherche d’une nouvelle forme d’expression, fut parmi les premiers à développer l’art abstrait dans l’aquarelle quant à Paul Klee, il a laissé son empreinte grâce à ces célèbres aquarelles peintes pendant son voyage en Tunisie.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité du concept choisi par la maison des arts : ‘‘ La diversité, styles et thématiques, autour d’une technique artistique’’ ; elle brosse un panorama de l’aquarelle dans le paysage artistique tunisien qui a connu une évolution depuis la première génération.

En Tunisie, les artistes ont pour la plupart, suivi la même démarche que les peintres occidentaux dans leurs rapports avec l’aquarelle qui leur sert , principalement , d’exercice technique ou d’activité de détente, pourtant leurs ateliers regorgent de magnifiques œuvres qui sont rarement exposées.

Toutefois ,depuis les origines et à chaque génération, des artistes se sont distingués par la pratique de l’aquarelle de manière continue en abordant des thématiques variées, avec une approche personnelle , soit par une maitrise remarquable du chromatisme, une fluidité de matière, ou la subtilité des nuances, du sobre au transparent. Quant aux thèmes, ils nous permettent d’admirer l’illustration de paysages urbains dans différentes ambiances, tout comme l’interprétation de scènes de la vie populaire, des portraits ou encore une vision abstraite propre à chaque artiste ou tout simplement un jeu d’atmosphères tirées de l’imaginaire.

Cette exposition espère être représentative de cette technique artistique; les artistes qui y exposent nous offrent un panorama opulent et varié, une mosaïque d’expressions riches en couleurs, fluidité, luminosité et sensibilité, en somme, un régal pour les yeux.

 Sameh Habachi

(directrice de la Maison des Arts)

Articles liés