Des spectacles de haute facture - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
23
2019

Octobre musical à Sfax

Des spectacles de haute facture

Vendredi 17 Octobre 2014
نسخة للطباعة
Des spectacles de haute facture

S’inscrivant dans le cadre des festivités d’ouverture  de la saison culturelle 2014-2015, un programme dense et de haute teneur musicale meuble le mois d’octobre à Sfax.

Ainsi  l’Octobre musical, dans sa 4ème édition, a  ouvert le bal avec un programme qui s’étale du 02 au 31 octobre 2014.

Le complexe culturel Mohamed Jamoussi, avait abrité, le 10 octobre, la troisième session du colloque des traditions musicales dans les régions tunisiennes autour du thème « Al Adib , dans les cérémonies tunisiennes ». Le théâtre municipal accueillera  le 17 octobre Ridha Chmak et Rabeh Hosni. La même journée du 17, le spectacle "Slam", présenté par Onesime, aura lieu à la Maison de France.

 Le 19 octobre, les mélomanes férus de musique classique seront invités, au théâtre municipal,  à une soirée mémorable animée  par le spectacle de Jalloul Ayed et de Yousra Zékri. A ce propos, ce genre de musique sera à l’honneur avec deux concerts de musique. Yousra Zekri, mezzo soprano et Kimball Gallagher, talentueux pianiste new yorkais, interprèteront des compositions du financier et ancien ministre Jalloul Ayed ainsi que d’autres compositeurs. Le 20 octobre, le Club El Assil  se produira, par la suite, au complexe culturel Mohamed Jamoussi. 

  L’Orchestre de Chambre de l’Institut Supérieur de Musique de  Sfax, formé de jeunes virtuoses dirigés par Andreea  Ciornenchi  Grigoras et Bogdan Grigoras (premier violon soliste) jouera le 25 octobre, au théâtre municipal, des œuvres de J. Strauss, J. Brahms… et rendra hommage à Saliha.

  Enfin,  le Festival Arabe de la Chanson Estudiantine est programmé à la clôture de la manifestation, du 29 au 31 octobre, théâtre municipal.

Action de l’Association Al Mouroua en faveur  des polyhandicapés

 Dans le cadre de ses actions nobles en faveur des polyhandicapés et des personnes à mobilité réduite, les laissés pour compte des politiciens, pour que ces personnes  soient reconnues comme citoyens à part entière, l’association El Mouroua, organise avec le soutien de Lions Club Thyna et le Commissariat régional à la Culture  un concert pour faire parler de ses projets qui visent à améliorer la qualité et le cadre de vie de cette catégorie délaissée par les politiques. L’événement reviendra à la soirée prévue pour le 17 octobre 2014, à 19h, au théâtre municipal, au cours de laquelle  la mezzo soprano Yosra Zekri et le pianiste new-yorkais Kimball Gallagher interpréteront des compositions du financier et ancien ministre Jalloul Ayed ainsi que les œuvres d’autres grands musiciens.

Taieb LAJILI