CHAHED appelle l’ISIE à changer le modèle du bulletin de vote - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Mar.
25
2019

CHAHED

CHAHED appelle l’ISIE à changer le modèle du bulletin de vote

Jeudi 2 Octobre 2014
نسخة للطباعة

L’Observatoire CHAHED pour le contrôle du processus électoral a appelé l’Instance électorale  à changer le modèle du bulletin de vote, conformément aux règles de la nouvelle loi électorale, en adoptant un format  vertical.
Dans une déclaration, publiée hier, l’Observatoire indique que le modèle du bulletin de vote pour les prochaines législatives, mis en ligne sur le site officiel de l’ISIE, a été conçu selon un format horizontal, le même que celui utilisé lors des élections de 2011.
L’Observatoire précise que l’impression du bulletin sous forme de colonnes horizontales juxtaposées, lors des dernières élections, avait induit en erreur plusieurs électeurs et permis la victoire de certaines listes au détriment d’autres.
L’Observatoire CHAHED rappelle que l’article 126 de la Loi électorale stipule que le bulletin de vote des élections législatives et présidentielle doit être conçu et imprimé de manière claire et précise de sorte qu’il soit non susceptible de désorienter l’électeur. L’organisation des noms de candidats et ou des listes sur le bulletin de vote doit se  faire de manière verticale, précise l’article.
CHAHED a appelé à l’urgence de la publication du modèle du bulletin de vote, de manière à permettre aux partis et organisations de la société civile à assumer leur rôle dans la sensibilisation des citoyens et faciliter l’opération de  vote.
Dans une conférence de presse, tenue mardi, l’ISIE indique que le bulletin de vote des prochaines élections à été conçu de sorte qu’il soit infalsifiable. Le bulletin sera aux couleurs des listes en lice et ce pour éviter de désorienter les électeurs et donc faciliter leur choix, a-t-elle relevé.   
Selon l’ISIE, la date d’impression des nouveaux bulletins de vote à l’Imprimerie officielle, n’a pas encore été fixée.