Cinq matches, cinq défaites ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
15
2018

Vollez ball : Mondial féminin

Cinq matches, cinq défaites !

Mardi 30 Septembre 2014
نسخة للطباعة

Le volley-ball féminin a connu son heure de gloire au cours de la deuxième moitié du mois de septembre prenant part au championnat du monde qui se déroule actuellement en Italie. La participation des nôtres s’est soldée par cinq défaites en autant de rencontres. Un bilan qui ressemble en tous points à celui des garçons qui viennent, eux aussi, de prendre part au championnat du monde en Pologne. Les coéquipières de Mariem Ben Brik ont concédé leur dernière défaite face à l’Argentine sur le score de trois sets à un remportant ainsi leur premier et dernier set… D’ailleurs, c’est le seul set remporté par une sélection tunisienne après trois participations à un championnat du monde. Ces résultats ne nous étonnent guère car le volley-ball féminin en Tunisie est à la traîne et le nombre de clubs existant, si besoin est, explique ce niveau qui est loin du minimum requis. Nous sommes ainsi condamnés à prendre part des compétitions internationales sans pouvoir ambitionner une prestation honorable. Avec le niveau affiché, il n’est pas permis de rêver à un quelconque exploit et cette situation perdurera tant qu’on aura les mêmes structures, le même championnat, le même nombre de clubs, le même volume de travail et surtout la même  formation au niveau des jeunes.
Les tares du volley-ball tunisien, tous genres confondus, sont nombreuses et il ne faut pas se leurrer, il lui sera difficile de relever la tête tant qu’on continuera à le traiter comme on le fait actuellement. Et comme le dit si bien l’adage « la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a » et il sera impossible aux nôtres de faire mieux lors des prochaines échéances…
Un effectif à dominance carthaginoise !
Pour ce qui est des joueuses qui ont eu le privilège de représenter le volley-ball tunisien, il faut rappeler qu’il est composé, à trois éléments près, de joueuses qui évoluent ensemble au sein d’un même club, à savoir le CFC. Les douze joueuses retenues pour ce championnat du monde furent les suivantes : Meserra Ben Halima (CSS) Kaouthar Jemaii (CSS), Rahma Agrebi (CFC), Meriem Ben Brik (CFC), Fatma Agrebi (CFC), Maroua Boughanmi(CFC), Marwa Barhoubi CFC), Maissa Lengliz(CFC), Wafa Mnasser (USC), Nihel Ghoul(Le Havrz), Chaïma Ghobji(COK)  Meriem Mami(CFC).
Nous ne pouvons que féliciter le CFC d’être le principal pourvoyeur du « six » national, mais ce nombre impressionnant de joueuses internationales ne peut que mettre en évidence le fossé qui sépare le club banlieusard des autres formations du pays. Hormis le CSS et un degré moindre le COK, les autres clubs du pays se contentent de faire acte de présence. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs formations chez les hommes. Ainsi va le volley-ball en Tunisie…
Rappel des résultats de la Tunisie
Italie-Tunisie: 3/0-(25/11-25/13-25/8)
Allemagne-Tunisie: 3/0-(25/7-25/12-25/7)
République Dominicain-Tunisie: 3/0-(25/14-25/19-25/10)
Croatie-Tunisie:3/1-(25/6-21/25-25/16-25/13)
Argentine-Tunisie:3/0-(25/19-25/18-25/21)

Mourad AYARI