« The life of Muhammad » par le Dr. Hichem Djaït - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

PARUTION DE BEIT AL HIKMA

« The life of Muhammad » par le Dr. Hichem Djaït

Samedi 27 Septembre 2014
نسخة للطباعة

Le génie de Muhammad est communément admis chez les modernes qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Il faut préciser que ce génie a peu à voir avec l’œuvre sociale et politique réformatrice du Prophète. L’essentiel réside dans sa disposition à répondre à l’appel intérieur et à sa vocation à dire la révélation aux hommes.

 

Dans le premier volet d’une trilogie, ce livre se rapporte au parcours du Prophète Muhammad et à la naissance de l’Islam. Il a pour ambition d’approfondir les notions de Révélation et de prophétie concernant l’Islam mais aussi les autres religions. Ouvrage d’histoire comparée, il s’appuie sur une grande érudition et développe un esprit d’empathie compréhensive à l’égard  de toutes.

 

Dans le deuxième volet, ce livre poursuit le récit de l’œuvre de Muhammad et donne sens à sa Prédication. A la fois biographie et étude historique, il retrace  l’itinéraire  du Prophète depuis sa naissance, sa prophétie, les persécutions qu’il a subies jusqu’à l’Hégire, et nous éclaire autant sur la vie de Muhammad que sur la culture, les croyances et les pratiques  religieuses de la société mecquoise du VIIe siècle.

 

Ce troisième tome de la vie de Muhammad se lit comme une véritable épopée,  puisqu’il couvre tout à la fois l’exil du Prophète et de ses maigres adeptes vers Médine, la façon dont il fait de cette ville la base d’une conquête qui s’étendra après le retour victorieux à La Mecque, à la péninsule  arabique tout entière.

 

Avec son érudition sans pareille,  un sens du récit qui emporte le lecteur, un regard critique aiguisé porté sur les sources, Hichem Djaït offre du Prophète  un portrait  associant de manière saisissante l’homme inspiré par la Parole divine et le stratège averti des réalités du terrain, capable en une poignée d’années de réduire à merci, en les divisant  et les neutralisants, tribus réfractaires, infidèles, juifs et non-croyants.

 

 

« The life of Muhammad » par le Pr. Hichem Djaït (3 tomes) : T1 : 134 p ; T2 : 430 p ; T3 : 265 pages. Langue : Anglais ; Date de parution : 2014 – Thème : histoire.