«Plaisance» sans complaisance - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 30 Mai 2020

Suivez-nous

May.
31
2020

Tourisme

«Plaisance» sans complaisance

Jeudi 21 Août 2014
نسخة للطباعة
«Plaisance» sans complaisance

La Route du Jasmin 2014 fête son 23ème   anniversaire. Un bel exemple de longévité et un succès jamais démenti. N'est-ce pas là la preuve que sa formule, mi course, mi croisière correspond parfaitement aux attentes du monde de la plaisance. Mais une bonne formule ne serait pas suffisante sans le dévouement de toute une équipe qui, loin de tout esprit de lucre, "prend du plaisir à faire plaisir". 

Tout cela ne serait encore pas suffisant sans le sérieux et le professionnalisme de l'équipe d'organisation. Sur La Route du Jasmin, pas de grosses têtes, pas de gros bras. Simplement 55 plaisanciers qui ont fait de belles navigations du 3 au 17 août dans un esprit sportif pour les uns, en croisière tranquille pour les autres, avec deux maîtres mots pour tous Sécurité et Convivialité..  23 ans de traversées, d'escales amicales et de rencontres dans les ports d'accueil, ça fait des souvenirs et ça crée des devoirs. La 23ème Route du Jasmin innove, rallonge le chemin pour le plaisir et veut faire de l'anniversaire un événement. En mer, l'esprit Jasmin, qui s'est forgé durant toutes ces années, sait conjuguer la solidarité, l'esprit d'entraide et la compétition. 

Croiseurs ou régatiers, tous ont trouvé leur compte dans La Route du Jasmin. «  En 2013, la situation politique en Tunisie et une baisse conséquente des aides de nos partenaires traditionnels nous ont conduit à mettre en sommeil notre course-croisière, pourtant devenue au fil des ans la plus importante manifestation hauturière de la Méditerranée » nous explique JoeMinniti fondateur de cette régate. Son succès n'a jamais été démenti et c'est à regret que nous avons dû nous résoudre à cette interruption. 

« Aujourd'hui ajoute t-il  les choses changent en Tunisie. Son nouveau gouvernement réaffirme avec force sa volonté de redonner au pays la sérénité et les qualités d'accueil qui étaient les siennes avant les événements de 2011. A sa demande, à celle de bon nombre d'entre-vous, nous avons pris la décision de relancer « La Route du Jasmin »  cet été au mois d'août. Après le départ de Toulon nous avons fait   une première escale à Carloforte au Sud de la Sardaigne, la deuxième étape nous a conduits   à Monastir, la troisième  à El Kantaoui et la dernière à Port Yasmine Hammamet où s'est déroulée l'ultime soirée de cette Route du Jasmin 2014.

Mots-clés: