Place à l’heure d’été avec « L’ivre de Mer » - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Apr.
20
2019

Lecture balnéaire à Tabarka 

Place à l’heure d’été avec « L’ivre de Mer »

Jeudi 14 Août 2014
نسخة للطباعة
Place à l’heure d’été avec « L’ivre de Mer »

Au cœur de la période estivale, la Bibliothèque publique de Tabarka a pris ses quartiers d’été à la plage « El Bajia » avec « L’Ivre de Mer » installé depuis le 10 août jusqu’au 24 du même mois. Rendez-vous journaliers en plein air qui feront la part belle aux lecteurs. A vos maillots de bain et serviettes de plage pour un été littéraire.

En effet, tout au long de l’année, les quatre saisons rythment les animations de la Bibliothèque publique de Tabarka. Ainsi après « le printemps des bacheliers », « l’heure du conte pour enfants », « le mois du patrimoine », place à l’heure d’été avec « L’Ivre de Mer » pour la quinzième année consécutive, l’équipe de la Bibliothèque de Tabarka, soutenue par la Délégation Régionale de la Culture de Jendouba et sous l’égide de la Direction de la Lecture Publique, prend ses quartiers d’été à la plage « El Bajia » entre la ville et son île, sur un principe simple qui consiste à déplacer les ressources plutôt que les publics. La lecture balnéaire ou « L’Ivre de Mer » propose aux estivants, d’ici ou d’ailleurs, la formidable opportunité de profiter d’une offre de lectures variées à deux pas de leur serviette de plage ou encore sous la tente dressée à l’occasion. Le tout en complément de la Bibliothèque elle-même qui reste naturellement ouverte durant la période estivale à des horaires d’été.

Nous avons rencontré sur place Mme Amel Sleimi, Directrice de la Bibliothèque de Tabarka qui n’a pas hésité à répondre à nos questions :

Le temps : C’est quoi « L’Ivre de Mer » ?

  Amel Sleimi: Tout simplement une manifestation culturelle pour motiver les gens à la lecture. Sont proposés au prêt gratuit ou en simple consultation tout un panel de supports, allant du roman au magazine en passant par les documentaires, bandes dessinées et ouvrages spécifiques dédiés au jeune public ou encore en langue étrangère.

 * Pour qui est destinée cette manifestation ?

- Tout le monde peut bénéficier de la lecture balnéaire, tabarquois ou touristes, sans inscription ni frais de cotisation ou d’adhésion, pour rentrer dans la bouche des lecteurs balnéaires. Le rapport de confiance est le socle de ce service qui constitue aussi un espace d’échanges et de rencontres.

*Quels sont les moments forts de cette édition ?

- Initiés à l’occasion de la précédente édition et forts du succès qu’ils ont remporté auprès d’un public adepte de découvertes littéraires et de surprises, les cadeaux de lecture font leur retour pour l’été 2014. Concoctés par le personnel de la Bibliothèque et aussi par le Club Littéraire « AKlème Khmir », ils rassemblent plusieurs ouvrages constituant autant de suggestions de lectures, par thèmes ou autres. Et sont la plupart du temps une formidable opportunité de découvrir un auteur, un style, une histoire…

*Qu’avez-vous préparé pour les plus jeunes ?

- La jeunesse compte parmi les grands bénéficiaires de « L’ivre de Mer », qui leur consacre chaque jour une animation avec le concours de l’Association Tabarka pour le tourisme écologique et la pêche traditionnelle et le soutien constant de la Délégation Régionale de la Culture de Jendouba qui a mis à notre disposition deux représentations théâtrales pour enfants, Nous en remercions vivement.

Propos recueillis par :

 Mokhtar TRIKI