Un hymne à la Méditerranée - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Mar.
19
2019

Mahdia fête la mer, du 10 au 20 août

Un hymne à la Méditerranée

Vendredi 1 Août 2014
نسخة للطباعة

Mahdia, plage de rêve, bouge durant cette période estivale. Elle est en voie de devenir le pôle d’attraction numéro un des vacanciers. Cette capitale des Fatmides fête la mer du 10 au 20 août.  Un rendez-vous incontournable de l’été que cette grande fête maritime au cours de laquelle on célèbre la mer sous tous ses aspects. 

Au programme : un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers, des portes ouvertes dans les voiliers, une cité des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des concerts, des chants et des danses et des dégustations de produits de la mer. Durant 10 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Cet événement  organisé par le gouvernorat de Mahdia et l’Association  », Fête de la mer »,  est un hymne à la Méditerranée, mais surtout aux marins et hommes de mer. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier les traditions locales mahdoises. Cette 20ème édition offrira un nouveau profil et tentera par le biais d'un programme riche et varié de promouvoir le produit touristique, en nette expansion, et de revaloriser le patrimoine traditionnel, culturel, historique, artisanal et architectural de la cité des Fatimides  qui a connu plusieurs civilisations. 

Les organisateurs ont concocté un programme qui verra la participation de toute la ville, durant cette période estivale, sur la corniche, la Médina , le port et les centres de loisir, de jour et de nuit. Au programme : des compétitions sportives et tournois (pétanque, Beach volley, Beach soccer, natation…) qui se dérouleront dans divers endroits de Mahdia (Borj Erras, port punique, la Medina, Plage Mahdia et de l’hôtel Mahdia, maison de la culture..). La Médina abritera entre autres,  une exposition du peintre Kamel Mili. La danse sera au rendez-vous avec la danse mahdoise. Ceci sans oublier la soirée poétique populaire  animée par Abdemoula Mabrouk, Fahem Saied et Latifa Mosbahi Le festival propose des spectacles haut en couleurs et  des rythmes endiablés avec Kacem Kéfi le 10 août, Imène Chérif le 11 août, Najha Jamel le 16 août, et Nader Guirat le 20 août. Comme d’habitude, le festival organise  une journée portes ouvertes aux touristes, une visite du marché de poissons, une grande animation au port de pêche, des grillades de sardines et un concours pour le meilleur plat à base de poissons.

Kamel Bouaouina

Mots-clés: