Rencontres cinématographiques de Bizerte - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 18 Janvier 2019

Suivez-nous

Jan.
18
2019

Nouvelles du cinéma

Rencontres cinématographiques de Bizerte

Jeudi 31 Juillet 2014
نسخة للطباعة

La 3ème édition des Rencontres Cinématographiques de Bizerte sera organisée du 3 au 7 août 2014 par l’association ABC et en partenariat avec l’Institut français de Tunisie. 

C’est dans l’enceinte du Fort Espagnol que le public est invité à découvrir une belle sélection de films suivis de débats. Des ateliers sont également organisés pour initier jeunes et moins jeunes aux joies du 7ème art.

Au menu : Soirée d’ouverture (3 août) "Chantier A" de Lucie Dèche, Karim Loualiche et Tarek Sami ;

Soirée courts métrages (4 août) : "Les jours d’avant" de Karim Moussaoui, "Light horizon" de Randa Maddeh, "Walk in the grey sun" de Mona Lotfi, "Elle et moi" de Rym Haddad, "Mongi : - ya Aïcha" de Nader Samir Ayache, "Rectiligne" de Asma Ben Slama ; Soirée du 5 août : "Mort à vendre" de Faouzi Bensaïdi ; Soirée du 6 août : "Cheminots" de Luc Joulé ; Soirée de clôture (7 août) : (Films d’Exit Productions) "Coma" de Aladin Aboutaleb, "Le Pont" de Ali Hassouna et "Hecho en casa" de Belhassan Handous.

«La Première fois» 2015 – Festival du 1er film documentaire.

Le Festival "La Première Fois" lance un appel à films pour 2015. Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 15 octobre 2014.

La sixième édition aura lieu du 10 au 14 février 2015 à Aix-en-Provence, dans le Pays d'Aix et à Marseille. Le festival est ouvert aux premiers films documentaires réalisés après le 1er janvier 2013. Il encourage des propositions originales d'écriture quels qu'en soient le sujet, le genre et la forme.

Cette année, le festival renouvelle l'atelier "Premier Jet" consacré aux premiers films documentaires en cours de réalisation. Les réalisateurs sélectionnés participeront à une journée de travail sur leur film en présence de professionnels du cinéma (l'appel à films en cours de réalisation pour l'atelier "Premier Jet" sera ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2014).

Pour inscrire votre film, téléchargez la fiche d'inscription, ainsi que le règlement dans lequel vous trouverez les modalités sur le site du Festival "La Première Fois".

« Une jeunesse tunisienne » à Carthage

« Une jeunesse tunisienne » le nouveau film de Raja Amari sur la révolution tunisienne sera projeté en avant-première au cours d’un cycle de films programmé par le festival de Carthage au courant de ce mois. Fathi, Mourad, Moha et Noura sont les personnages principaux du téléfilm de fiction produit par la chaîne franco-allemande Arte, TelFrance et Nomadis. L’animatrice de radio Beya Zardi incarne le rôle de Leila Ben Ali aux côtés d’acteurs confirmés à l’instar de  Rabiâ Ben Abdallah, Rim El Benna, Bahram Alaoui…

«Une jeunesse tunisienne » s'inscrit dans un projet sur les révolutions arabes, particulièrement celles qui ont eu lieu en Tunisie et en Egypte. Le scénario de Omar Ladgham raconte le parcours de quatre jeunes Tunisiens qui se débattent dans une société de plus en plus étouffante, profondément inégalitaire, sclérosée par des décennies d'une dictature ubuesque et corrompue... Les quatre héros vont devenir, avec d'autres, "les petites mains" de ce qu'on va bientôt appeler la révolution tunisienne.

Hayet GHARBI

Mots-clés: