La Tunisie 78ème au monde en matière d'innovation - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
15
2019

Banques : UBCI: la provision additionnelle de 5,4 MD n'impacte pas la solidité des fondamentaux de la Banque

La Tunisie 78ème au monde en matière d'innovation

Vendredi 25 Juillet 2014
نسخة للطباعة

(TAP) Le Conseil d'Administration de l'UBCI (Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie) a fait savoir que «la provision additionnelle de 5,4 millions de dinars (MD), au titre du risque fiscal portant sur la période 2009-2012, n'impacte en aucune manière la solidité des fondamentaux de la Banque et notamment son ratio de solvabilité" et "ne remet nullement en cause les orientations stratégiques en matière de développement ainsi que les nombreux projets inscrits dans le Plan Stratégique 2014-2016, en cours d'exécution».
L'intermédiaire en bourse MCP avait annoncé, récemment, que "la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de refuser les comptes de l'UBCI et ce, en raison des réserves mentionnées dans le rapport des deux Commissaires aux Comptes de la banque.
La réserve essentielle concernait l'impact des deux redressements fiscaux auxquels l'UBCI fait actuellement face. Le premier concerne l'exercice 2009 et le second ceux de 2010 à 2012. Selon des sources financières, ces deux redressements pourraient coûter à cette banque, filiale de la française «BNP Paribas», la somme de 14 MD".
Le Conseil du Marché Financier (CMF) avait décidé, également, la suspension de la cotation de l'action UBCI jusqu'à nouvel ordre, et ce, suite au refus de la BCT des comptes de ladite banque.
Dans un communiqué qu'elle vient de publier, l'UBCI a expliqué, que «cette provision additionnelle (de 5,4 MD) s'inscrit dans le cadre habituel de la revue annuelle par la BCT des Etats Financiers des Banques.
Ce type de demande a par ailleurs, déjà été formulé auprès d'autres banques de la place cette année, ainsi que lors des années précédentes». Par ailleurs, l'Union bancaire a rappelé qu'elle « bénéficie depuis plus d'un demi-siècle du soutien indéfectible de son actionnaire majoritaire BNP Paribas, groupe bancaire qui se situe parmi les plus solides au monde».