Un projet tuniso-canadien pour faire de la Tunisie une «Destination accessible pour tous» - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Jun.
17
2019

Tourisme

Un projet tuniso-canadien pour faire de la Tunisie une «Destination accessible pour tous»

Samedi 12 Juillet 2014
نسخة للطباعة

Enjeu d’avenir, le tourisme accessible à tous  demeure peu développé en Tunisie. Cette filière a besoin d’être identifiée car elle constitue un véritable enjeu touristique pour l’avenir.  La Tunisie  est équipée pour offrir un tourisme accessible, un tourisme pour tous. De fait, des efforts gigantesques d'adaptation aux besoins des personnes handicapées sont déployés pour éliminer les barrières. Pour booster cette niche, l’’Organisme canadien Solidarité pour le développement international (SOLIDEVE International), en partenariat avec l’Association UNESCO-ALECSO et Orbitravel, a organisé un atelier  à Tunis portant sur le tourisme accessible aux personnes à mobilité réduite. L’événement a mobilisé plusieurs partenaires-clés tunisiens publics et privés dont les ministères du Tourisme, des Affaires Sociales, du Développement et de la Coopération Internationale ainsi que la Fédération tunisienne des Agences de voyage. Le projet a pour ambition de faire de la Tunisie une « Destination accessible à tous».
Durant l’atelier, des témoignages ont été portés sur certains défis auxquels font face les personnes à mobilité réduite. L'Ambassadeur du Canada, M. Sébastien Beaulieu, a déclaré que le tourisme accessible représente à la fois un enjeu de dignité et d’égalité assorti de nouvelles garanties constitutionnelles, et une question de développement économique.  « Avec plus de 650 millions de personnes à mobilité réduite et une population mondiale vieillissante, le tourisme accessible à tous est un créneau important que la Tunisie pourrait exploiter à son avantage pour développer son industrie du tourisme. Depuis le lancement de la nouvelle ligne aérienne entre Tunis et Montréal, des milliers de touristes canadiens sont venus visiter la Tunisie. L'accès aux circuits touristiques aux personnes à mobilité́ réduite en Tunisie ne manquera pas d’accroître le nombre de visiteurs en provenance du Canada et d'autres pays dans le monde ».

Un créneau porteur
Le tourisme accessible se réfère à toute la filière des vacances afin de fournir des services et équipements à tous, sans obstacles. « Le développement de l’accessibilité  comme l’a précisé Dorra Jaloul, présidente de SOLIDEVE International doit toucher toute la chaîne touristique et cette notion devrait être intégrée dans une politique nationale de tourisme durable de façon à ce que cela devienne un droit généralisé.
Le  touriste étranger ou tunisien, âgé ou à mobilité réduite, doit trouver, tout au long de son séjour et depuis son débarquement de l’avion ou du bus, un accueil adapté à son âge (ou à sa déficience) et des prestations à disposition en autonomie maximale. Nadia Ketata, directrice générale d’Orbitravel, a estimé que ce tourisme est très porteur pour la Tunisie «   C’est créneau à développer. C’est un tourisme qui a ses exigences mais il pourra bien contribuer à améliorer le taux d'occupation et prolonger la saison touristique.  Ce investir le paysage touristique.
La Tunisie a tous les atouts pour le commercialiser »  Cette niche est également, une matérialisation concrète de la vision du Gouvernement Tunisien « 3+ 1 » à travers l’amélioration de la qualité́ des prestations touristiques et la diversification de l’offre qui ne se cantonne plus au tourisme classique et balnéaire. En conséquence, le ministère du Tourisme soutient vivement l’aboutissement d’un tel projet issu du partenariat très apprécié Tuniso-Canadien.
Le Tourisme joue un rôle prépondérant dans l’économie tunisienne avec environ 7 millions de visiteurs et 56 millions de nuitées, cette industrie vient au premier rang dans la balance des devises pour être l’un des secteurs clés de l’économie en générant plus de 8% du PIB. Seulement, ces chiffres cachent une triste réalité, celle des l’inaccessibilité́ des circuits touristiques aux personnes à mobilité́ réduite. En effet, la Tunisie est presque inaccessible à un milliard de personnes dans le Monde ! A l’horizon 2040 la proportion de la population qui aura plus de 60 ans passera de 10% à 21% avec une espérance de vie de 20 ans, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Ces personnes sont réputées pour être très fidèles à leurs destinations. Cette frange sociale ne représenterait que 2% des touristes en Tunisie actuellement, l’accessibilité́ est vue comme une opportunité́ à saisir pour améliorer la rentabilité́ du secteur touristique et apporte une prestation de meilleure qualité́ aux citoyens tunisiens et visiteurs étrangers  séjournant en Tunisie. Le projet « Accessibilité́ Pour Tous » est une matérialisation de la vision que le Gouvernement tunisien a adoptée. L’atelier participatif d’identification du projet vise également à préparer la participation de la Tunisie au «Sommet Mondial des Destinations Accessibles Pour Tous» qui aura lieu du 19 au 22 octobre 2014 à Montréal. Bref ce tourisme est porteur et comme l’a souligné Carlotta Besozzi, directrice du Forum Européen des personnes handicapées  « Il faut faire en sorte que l’accessibilité ne soit plus une « niche » mais la norme de développement du tourisme pour les prochaines décennies. Il ne faut plus concevoir le tourisme accessible comme un type de tourisme spécifique, bénéficiant d’un accueil spécifique. Il faut, au contraire, que le développement des structures d’accueil adaptées soit intégré au reste de la chaîne touristique traditionnelle.

Kamel BOUOAUINA