Le Pavillon Bleu hissé haut sur le Port Yasmine Hammamet  - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Nov.
16
2019

Tourisme

Le Pavillon Bleu hissé haut sur le Port Yasmine Hammamet 

Jeudi 10 Juillet 2014
نسخة للطباعة
Le Pavillon Bleu hissé haut sur  le Port Yasmine Hammamet 

Le Port Yasmine Hammamet  se distingue par sa démarche d'excellence environnementale. Il vient de recevoir le label de pavillon bleu qui représente son engagement pour un développement respectueux de l'environnement. 

Le Pavillon Bleu une distinction qui récompense en effet les ports de plaisance du littoral intégrant la prise en compte de l'environnement dans leur gestion. Le déploiement d'un dispositif de collecte efficace sur les plages et leurs environs fait donc parti des critères impératifs d'obtention du label comme la sensibilisation au geste de tri. 

Il récompense également les ports qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire: sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions. 

L'obtention de ce label nécessite donc la mise en œuvre d'actions de sensibilisation du public au respect de l'environnement, la construction d'équipements et l'offre de services destinés à préserver l'environnement, ainsi que la prévention et la réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions. L'attribution du Pavillon Bleu s’articule  sur quatre familles de critères :
* - La gestion de l'eau, tant en ce qui concerne les eaux de baignade que le traitement des eaux usées ;
* - La qualité générale de l'environnement : urbanisme, équipements, gestion des déchets, paysage, etc. ;
* - Les initiatives en matière d'éducation à l'environnement : campagne de communication, information du public, etc.
* - La gestion des déchets et la mise en place de la collecte sélective

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de ports de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires. Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, Hissé  sur un port, il projette une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs, favorise une prise de conscience générale pour un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. La  qualité de l’environnement devient ainsi une valeur ajoutée dans le choix de Yasmine Hammamet.

Kamel BOUAOUINA

Mots-clés: