Vigilance - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
20
2018

L’éditorial

Vigilance

Vendredi 4 Juillet 2014
نسخة للطباعة

Les terroristes ont frappé une nouvelle fois et fait des victimes parmi nos braves militaires et forces de sécurité. Ils ont semé la mort, endeuillé des familles et rempli les cœurs de chagrin. Mais, ils ne marquent pas de points et n’altèrent en rien le moral et la détermination inébranlable de ceux qui sont décidés à les combattre jusqu’à leur éradication et d’aller les chercher là où ils ont choisi de se terrer, dans les grottes et les montagnes qu’ils ont transformées en véritables champs de mines.

Ce sont, justement, des explosions de mines qui ont causé, avant-hier, la mort de quatre soldats et la blessure, une journée d’avant, de six autres dont deux membres de la Garde nationale.

Un acte d’une extrême lâcheté, dans les habitudes des terroristes et en conformité avec leur « tactique » de guerre faite, de coups bas et d’attentats.

Mais, le recours aux mines et l’absence d’attaques planifiées pourrait expliquer un état d’affaiblissement des terroristes, résultat d’une efficace stratégie de lutte anti-terroriste, d’une offensive tous azimuts des forces de sécurité, qui les maintient dans une perpétuelle cavale et les pousse dans leurs derniers retranchements.

Ce n’est qu’une hypothèse. Car avec les terroristes, on ne peut jurer de rien, tant ils sont imprévisibles, obscurs et impénétrables. Et malgré les revers qu’ils subissent, en Tunisie, leur menace est effective et leur capacité de nuisance grande. On ne sait à quels moments ils peuvent se réveiller et commettre l’irréparable.

La Tunisie, qui est en période pré-électorale et en passe de réussir sa transition  démocratique, est une cible privilégiée du terrorisme islamiste qui est en vogue en Irak, en Syrie et en Libye.

La Tunisie pourrait ne pas échapper à cette déferlante islamiste, surtout que des Tunisiens sont aux commandes dans des organisations terroristes.

Et elle n’a pour se prémunir contre cette menace que de redoubler de vigilance et de souder l’unité nationale autour des objectifs universels de la démocratie,  la liberté, la justice et contre l’extrémisme quelle qu’en soit l’origine.

Lotfi OUENNICHE