L’Irak en voie d’implosion - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
25
2018

L’éditorial

L’Irak en voie d’implosion

Mercredi 25 Juin 2014
نسخة للطباعة

Pauvre peuple irakien dont l’histoire récente ressemble à une tragédie faite de souffrances et de sang.

C’est comme si le mauvais sort qui s’abat sur lui ne veut plus lâcher prise, depuis des décennies, sans répit, sans la moindre retenue.

Pourtant l’Irak, berceau de la civilisation humaine, aurait pu connaître une meilleure destinée et son peuple un avenir et une vie prospères grâce à ses grandes potentialités et aux richesses dont regorge le sous-sol du pays.

C’est tout le contraire qui se passe et cette richesse s’avère en fin de compte une malédiction, tellement convoitée par les grandes puissances et détournée des objectifs du développement pour des ambitions personnelles et partisanes par la classe politique quis’est succédé à la tête de l’Etat.

De ce fait, l’Irak, nonobstant d’éphémères périodes de paix, n’a vécu que de guerres, de tueries, de bombardements et d’attentats.

Dix ans de guerre contre l’Iran, parce que Saddam Hussein en a voulu ainsi et parce que les Etats-Unis et les monarchies du Golfe l’y ont encouragé, ont mis le pays à plat et poussé encore une fois le même Saddam à commettre l’erreur impardonnable d’envahir le Koweït et de donner le prétexte aux Etats-Unis d’intervenir et de s’installer durablement dans la région.

Depuis c’est la descente aux enfers. Les Etats-Unis ont chassé Saddam, mais ont démantelé l’armée irakienne, épuré l’appareil de l’Etat des baâthistes et surtout ont encouragé les antagonismes religieux. Les chiites en s’installant aupouvoir, prennent leur revanche et commettent eux aussi l’erreur d’humilier la communauté sunnite et de jeter des milliers de soldats et d’officiers de carrière dans les bras des terroristes, surgis à la faveur du printemps arabe et financés, dit-on par des monarchies riches de la région.

Ainsi l’accumulation d’erreurs pendant des dizaines d’années font que l’Irak s’enfonce dans le chaos et s’installe comme le foyer de prédilection des terroristes du monde entier dont le redoutable (Etat islamique en Irak et au levant), qui réalise aujourd’hui des avancées fulgurantes préfigurant d’une implosion de l’Irak.

Lotfi OUENNICHE