« L’objet domestique de demain imaginé par la génération future ».. Le design à l’honneur ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
19
2018

A l’IHEC

« L’objet domestique de demain imaginé par la génération future ».. Le design à l’honneur !

Mardi 24 Juin 2014
نسخة للطباعة

Après quatre mois d’apprentissage, de coaching, de recherche d’inspiration, d’encadrement et de prototypage, la compétition « Process Competition | HEC 2014 » touche à sa fin, et aboutit avec 9 prototypes inédits totalement imaginés et conçus par 9 équipes pluridisciplinaires (designer- ingénieurs – marketeurs) au sein de 9 entreprises tunisiennes partenaires.

Lancé en Décembre 2014, le concours « Process Competition | HEC 2014 » était mis en œuvre dans le but de valoriser et de défendre le rôle des designers dans le paysage tunisien afin de solliciter l’employabilité des jeunes diplômés de la branche en les introduisant dans le monde du travail et dans le Process industriel. 

Dès le démarrage, cette initiative novatrice avait connu un grand engouement de la part des étudiants des écoles de design et des jeunes diplômés, soumettant vivement leurs candidatures, avoisinant de par ce fait les 200 dossiers déposés.  C’est suite à cette étape que 9 projets ont été sélectionnés par le comité fondateur de l’association Process pour intégrer, en collaboration avec leurs binômes (ingénieurs-marketeurs), 9 entreprises industrielles tunisiennes . 

Un concours, un accompagnement, une consécration

Cette première édition a voulu alors défendre la place du design dans le quotidien des individus, ainsi que son rôle central dans la stratégie et les démarches de l’entreprise par la création de concepts innovants et de son apport en valeur ajoutée.

Plus qu’un concours, « Process Competition | HEC 2014 » a été la scène d’un accompagnement et d’un encadrement des 9 équipes durant les quatre mois du programme pendant lesquels l’IHEC Carthage et l’agence de design global Dzeta ont été les espaces d’expressions, d’échange d’idées et de coaching durant la phase de maturation des projets.

Plus encore, ce concours qui s’est donné pour mission de valoriser justement ces projets rêvés, imaginés et conçus par les nouveaux talents Tunisiens, ainsi que de déceler et d’encourager ces derniers, propose donc que ces projets soient revus et appréciés par un jury de renommée, composé d’autant de compétences nationales qu’internationales : Aicha Filali, Alain Lardet, Cheikh Diallo, Giuliano Musconi, Hedi Tlili, Kawther El Arbi, Meriem Bouderbala, Olfa Abdelmoula Sellami, Philippe Boisselier, Souheil Nachi, Thorsten Baensch, Younes Duret et Zied Limam. 

Exposer le design: 

Destiné à la promotion du design en Tunisie, le concours ne s’arrête pas à la récompense matérialisée des 3 lauréats du concours. En effet, une exposition aura lieu à la chapelle Sainte-Monique située à l’IHEC Carthage, et ce, du 26 Juin et jusqu’au 30 Septembre 2014. 

Pour aboutir pleinement à son objectif de promotion du design en Tunisie et des jeunes talents, l’association Process s’est proposée de poursuivre l’initiative par la tenue d’un colloque international comptant la présence d’intervenants prestigieux venant de différents pays pour ouvrir le débat autour du Design, de son rôle et de son avenir dans le développement économique, culturel et social du pays.  

Mots-clés: