« Tarabiat » avec Houria Guellaty - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
25
2018

Nuits ramadanesques sur RTCI

« Tarabiat » avec Houria Guellaty

Mardi 24 Juin 2014
نسخة للطباعة
« Tarabiat » avec Houria Guellaty

Houria Guellaty,  l’une des   voix d’or radiophoniques sur RTCI  qui n’est plus à présenter, vu une  longue carrière riche et bien remplie  à Radio Tunis, Chaîne Internationale,  va nous  tenir compagnie  durant les veillées  ramadanesques pour nous  régaler d’une  musique arabe classique de haute  qualité. 

En effet,   Ramadan pointe du bout du nez   et l’émission de Houria Guellaty, « Tarabiat »  qui d’habitude passe  tous les jeudis matin à 9H3O,   sera diffusée selon la nouvelle grille horaire,  tous les lundis soir  à 20H05.

Initiée  il ya deux ans, « Tarabiat » propose des répertoires éternels  de la chanson arabe, interprétées par Leila Mourad, El Andalib Al Asmar et Mohamed Abdelwahab pour ne citer que ces  immensités. 

Par ailleurs,  la nature, l'écologie et  l'environnement constituent  depuis toujours, selon Houria,   des sujets très importants. « Notre pays, précise-t-elle, accorde  de plus  en plus  une grande attention à l'environnement, à la faune et la flore… ». A ce sujet,   elle   qui a  dédié  sa passion de la nature à l'ensemble de sa vie professionnelle et personnelle, évoque le   Parc animalier de Friguia  dont elle est la Marraine  et où    elle a présenté  au mois de mai dernier, une émission en direct sur RTCI   dans le cadre du programme  dominical pour enfants « Salamalou les milous ».   

 Friguia est un parc animalier privé s’étalant sur une   superficie de 36 hectares, ouvert au public depuis novembre 2000. Sa mission  est de préserver l'espèce animale décimée afin de la réintroduire dans son environnement naturel.  

  Le parc travaille en collaboration avec la Direction générale des forêts et du parc zoologique de Paris. Un delphinarium y est aménagé ; adultes et enfants peuvent ainsi profiter du spectacle fort attrayant où les dauphins s’en donnent à merveille.

Selon Docteur Mohamed Bayoudh, directeur du Park depuis son ouverture,  près de 469 animaux, toutes espèces confondues se trouvent dans de vastes enclos.   Cette année, on a amené du Gabon, un autre couple de tigres blancs et aussi des chameaux à double bosses du Parc  animalier, Le Pal ,  (France), sans oublier les lions blancs et les léopards. Tous ces animaux sont sous la bienveillance  du Docteur Mohamed Bayoudh et son équipe de soigneurs qui  ne ménagent aucun effort pour la santé et l’équilibre des animaux du Park Friguia .

S.B.Z.