Galerie d’Art et d’Essai, Le Damier.. « Cool heure … en couleurs » - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 20 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
21
2018

Arts plastiques

Galerie d’Art et d’Essai, Le Damier.. « Cool heure … en couleurs »

Mardi 24 Juin 2014
نسخة للطباعة
Galerie d’Art et d’Essai, Le Damier.. « Cool heure … en couleurs »

 Héla Msellati, Insaf Saied et Soha Ben Slama se réunissent en trio pour nous montrer un foisonnement d’images empreint d’une poésie silencieuse.

Dans l’écriture picturale de Héla, son trait est une réalité certaine où une certaine réalité des êtres prend forme avec raffinement, rappelant des scènes de cafés années 50 vues sans aucun hédonisme, si ce n’est le plaisir de voir des clichés quelque peu oubliés. Quant à la présence du chat, noir de surcroît, omniprésent dans la plupart des œuvres, on s’arrêtera à la vénération de la déesse Bastet de l’ancienne Egypte, qui sous les traits du Chat divin était une bienfaitrice et une protectrice de l’homme.

La démarche dialectique d’Insaf nous dévoile une peinture à l’état pur où face à son réel, les émotions sont ressenties sans intellectualisme, où les couleurs sont à voir sans lecture, une simple harmonie chromatique avec quelques frémissements poétiques. 

La matière, source première d’inspiration, est ce qui répond le mieux à l’expression de Soha. L’amalgame de l’acrylique et du pastel sec nous montre des scènes cachées sous l’enveloppe de ses collages en liège. Son thème « Venise sauvée des eaux » est d’une plasticité naturelle où sentiment et passion donnent à ses compositions de brûlantes résonances.

Les poétiques des trois plasticiennes se rejoignent dans un monde de lignes, de couleurs et de matière, où transparaît cette réalité dont parlait Jean Fautrier, « cette réalité qui doit demeurer toujours présente dans l’œuvre d’art qui est la matière première, l’œuvre vive qui est sous la forme ».

L’exposition se prolongera    jusqu’au 25 juin 2014 à la galerie le Damier.

Sylvain Monteleone

(Galeriste)