Patrimoine au cœur - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 25 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
26
2018

A la Galerie Ali Guermassi des Arts : Abdelmajid Ben Messaoud expose

Patrimoine au cœur

Samedi 21 Juin 2014
نسخة للطباعة

Jeudi 18 juin s’est tenu le vernissage de l’exposition d’arts plastiques de Abdelmajid Ben Messaoud qui va se poursuivre jusqu’à la fin du mois. 15 tableaux de formats grands et moyens meublent les cimaises de la galerie et portent essentiellement sur le patrimoine. En effet, l’artiste, d’origine kairouanaise, accorde une attention particulière aux traditions et à la culture de cette ville sainte. En cela, il peut passer pour le maître incontesté quant à la représentation des monuments et du style architectural de la ville.
Le patrimoine chez Ben Messaoud n’est pas une matière figée, bien au contraire ; les objets représentés semblent dynamiques, de par leur construction, leur disposition, leurs formes et leurs couleurs. Les titres donnés à ces ouvrages révèlent le profond attachement de l’artiste à sa ville natale : on y trouve « odeurs de Kairouan », « Lumières sur la ville », Mémoires du patrimoine », « Espace de mémoire », « Authenticité » et « Nostalgie »
Ces toiles, construites sur plusieurs plans, révèlent cette profondeur des choses quant à la nuance des couleurs appliquées et des formes choisies. Toutefois, c’est le bleu et ses dérivés qui dominent dans presque tous les tableaux ; les autres couleurs riment toujours avec le thème abordé et rajoutent un second charme à cette dominance du bleu. L’artiste, en manipulant les différentes couleurs, veut atteindre un certain équilibre et une certaine cohérence.
Les formes occupent des espaces différents et variables, parfois déséquilibrés, mais c’est souvent la couleur qui leur redonne de l’équilibre et de l’harmonie. Ajoutons à cela, dans le même tableau, on peut voir un ensemble de compositions dont chacune peut constituer  en elle-même un tableau à part. Mais, il faudrait considérer la totalité de l’œuvre, pour mieux se faire une idée et une appréciation de l’ensemble. Les contrastes entre les formes et les couleurs laissent voir des espaces lumineux, aérés qui donnent de la vie et de l’ambiance à toute la toile. C’est que l’artiste cherche toujours à faire une ouverture de lumière dans ses toiles, comme pour y mettre de l’ambiance et de la vivacité.

 Hechmi KHALLADI