«Le soleil brille...» Un chef-d'œuvre de John Ford longtemps ignoré - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

Cinéma

«Le soleil brille...» Un chef-d'œuvre de John Ford longtemps ignoré

Jeudi 19 Juin 2014
نسخة للطباعة
«Le soleil brille...» Un chef-d'œuvre de John Ford longtemps ignoré

C'est lors d'un entretien avec Peter Bogdanovitch que John Ford avait déclaré : « Le soleil brille pour tout le monde est mon film préféré. Je l'adore », une affirmation qu'il répétera, sous plusieurs formes, lors d'autres interviews. Une telle déclaration pourrait, à plusieurs titres, surprendre. Le pragmatisme des grands cinéastes hollywoodiens classiques les a, en règle générale, toujours poussés à préférer leurs films qui ont eu du succès.

Ce ne fut pas le cas du Soleil brille pour tout le monde, oeuvre dépourvue de vedettes, qui ne connut au moment de sa sortie en 1953 qu'une diffusion confidentielle. Pourtant, en le revoyant – ou en le découvrant –, aujourd'hui, on est sûr de contempler un de ces incroyables chefs-d'oeuvre cachés, passés longtemps sous les radars de l'historiographie officielle du cinéma.

 

Indépendance loin

des grands studios

Le soleil brille pour tout le monde est le dernier titre produit par Argosy Pictures, la compagnie créée par Ford et Merian C. Cooper en 1947 comme une manière de trouver enfin une véritable indépendance loin des grands studios. Un objectif qui ne sera pas tout à fait, dans ce cas-là, atteint puisque Herbert J. Yates, dirigeant de la Republic Pictures, compagnie spécialisée dans les films à petit budget avec laquelle Ford s'est associé, imposa plusieurs coupures (coupures rétablies depuis), notamment des séquences mettant en scène des personnages de Noirs.

Mots-clés: 

Articles liés