Lancement du guide de visite numérique du musée national du Bardo.. Pour une visibilité optimum - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
20
2018

Bardo

Lancement du guide de visite numérique du musée national du Bardo.. Pour une visibilité optimum

Jeudi 19 Juin 2014
نسخة للطباعة

 

 Au cours d’une cérémonie organisée hier (mardi 17 juin), il a été procédé au lancement du guide de visite numérique du musée national du Bardo en présence de M. Mourad Sakli, ministre de la Culture, Mme Amel Karboul, ministre du tourisme et Mme Christine Albanel, directrice exécutive du Groupe ORANGE, ancien ministre français. Plusieurs ambassadeurs ont assisté à la cérémonie.

  M. Sakli a exprimé sa fierté que ce projet de collaboration avec ORANGE ait été mis au point. Ce projet s’inscrit dans le programme de mise en valeur du patrimoine tunisien entamé par le ministère depuis quelques mois. Quant à Mme Karboul, elle a remercié ORANGE pour ce qu’elle a fait pour ce grand musée, digne d’une visite numérique à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, profitant de l’expérience du groupe ORANGE en matière des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).

  Ce guide de visite est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication) et constitue une première dans un musée en Afrique. Il propose au visiteur, qui peut s’en procurer au guichet avant d’entamer sa visite, des commentaires audio (en trois langues : arabe, français et anglais) des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique  des œuvres. Savamment illustré, il est ergonomique et facile d’accès, il est aussi téléchargeable sur Smartphone, ce qui en fait un formidable outil de promotion du musée en Tunisie et par- delà ses frontières.

 Ainsi, le visiteur peut se promener librement avec l’application ou choisir entre trois parcours guidés en fonction de ses centres d’intérêt : le parcours découverte qui est un circuit tout public présentant les pièces maitresses du musée ; le parcours mosaïque, un circuit plus spécifique pour apprécier la collection de mosaïques romaines et le parcours junior qui permet aux enfants de découvrir les jeux et loisirs du temps des Romains.

  Notons que le Musée du Bardo est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens. C’est le plus grand musée du continent africain après celui du Caire. Il retrace, à travers ses collections, une grande partie de l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires. Logé dans un ancien palais beylical du XIXè siècle, le musée a été rénové en 2012 pour améliorer la visibilité du parcours de visite et augmenter les capacités d’accueil (plus de 9000 m2 d’exposition). Le bâtiment abrite aujourd’hui des milliers d’objets, provenant de fouilles effectuées à travers différents sites archéologiques du pays au cours des XIXè et XXè siècles. Le musée du Bardo s’est forgé une réputation internationale, en particulier grâce à sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, variée et raffinée au monde. L’innovation portée par le guide de visite qui vient d’être lancé va placer le musée du Bardo au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale.

Hechmi KHALLADI

Articles liés