Orange lance le guide de visite numérique du musée national du Bardo.. Notre patrimoine se met à l’ère du numérique ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

Orange

Orange lance le guide de visite numérique du musée national du Bardo.. Notre patrimoine se met à l’ère du numérique !

Jeudi 19 Juin 2014
نسخة للطباعة
• Après le musée du Louvre-Lens, Jardins de Versailles, Grand Palais, c’est le tour du musée du Bardo
Orange lance le guide de visite numérique du musée national du Bardo.. Notre  patrimoine  se met à l’ère du numérique !

Encore du nouveau au musée du Bardo. Il ne s’agit pas de nouvelles pièces archéologiques ni de mosaïques romaines. La nouveauté consiste en un guide, le premier en Afrique et troisième guide à l’échelle mondiale, dédié à la découverte du musée de Bardo. En visitant cet espace de 9000 m² d’exposition, il est désormais plus facile de découvrir l’historique des milliers de pièces exposées. Il suffit de demander à la réception  le guide de visite du musée où télécharger gratuitement  l’application qui vous propose des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique des œuvres. L’application est disponible principalement sur  l’App-Shop d’Orange Tunisie. Les ingénieurs d’Orange Tunisie, développeurs de ce guide vous offrent également la possibilité de télécharger cette application en 3 langues sur Google Play   et prochainement sur l’AppStore. 

Rendez-vous donné hier au musée du Bardo où de nombreuses  de personnalités ont assisté au lancement officiel du guide de visite numérique. On cite principalement Mourad Sakli, ministre de la Culture ainsi que la représentante de Madame Karboul, Ministre du Tourisme, et de Madame Christine Albanel, ancien Ministre français, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange. 

De la culture digitale !

En quoi consiste ce guide ? Est-il vraiment pratique ? Ces questions et tant d’autres se posaient à peine quelques minutes avant la découverte de cette nouveauté. Quelques instants après, les présents à la cérémonie de lancement, commençaient à mieux  se familiariser avec le concept. A l’aide de ce guide, il devient plus facile de se promener librement. Les visiteurs ont également le choix  entre 3 parcours guidés à l’instar du « parcours découverte »,  circuit tout public présentant les pièces maîtresses du musée, ainsi que le parcours mosaïque et le parcours junior dédié  aux enfants pour découvrir les jeux et loisirs du temps des Romains. Selon les responsables d’Orange Tunisie, ce guide basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), une première dans un musée en Afrique, est un magnifique outil de promotion du musée en Tunisie et par-delà ses frontières. L’innovation portée par le guide a l’avantage de projeter le musée au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale. 

Z.D

Mots-clés: 

Articles liés