Culture et nature - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
19
2018

L’A. T. des Randonneurs organise sa 3ème Edition « Portes ouvertes » à la Cité des Sciences Tunis

Culture et nature

Mercredi 18 Juin 2014
نسخة للطباعة

 

L'Association Tunisienne des Randonneurs, publiée au JORT N°137 à la date 15/11/2011, est une association qui a pour mission de développer la randonnée pédestre en Tunisie comme pratique sportive, de contribuer à la sauvegarde de l'environnement et de valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme rural. 

 L’ATR vise à encadrer les amoureux de la nature, leur faire découvrir la beauté de notre pays, tout en préservant ces richesses bien fragiles et surtout apporter un plus aux communautés locales. Depuis sa création le 15 novembre 2011, l’ATR ne cesse de multiplier des sorties dans la nature, permettant à ses membres de découvrir les zones rurales les plus reculées en partageant la vie et les activités des habitants.  En plus des avantages physiques et sportifs, les randonnées visent à faire valoriser le patrimoine culturel dans ces zones agricoles où les activités économiques sont essentiellement artisanales. L’ATR contribue également à développer l’éco-tourisme et ses loisirs en Tunisie et à sauvegarder l’environnement. 

 A part l’organisation de randonnées dans plusieurs régions de la Tunisie, l’ATR  a participé à des actions environnementales telles que le nettoyage, le reboisement de forêt avec la coopération d’associations régionales et locales, telle l’Association de Spéléologie de Seliana et l’Association de Sauvegarde de la Médina du Kef. Cette coopération a pour but de travailler sur des projets de préparation de circuits qui associent la culture à la nature ainsi que le balisage de circuit selon les normes internationales avec l’espoir de voir la Tunisie comme une nouvelle destination sportive et écologique pour un tourisme vert et durable. 

Cette Convention de partenariat avec l’Association de Spéléologie de Seliana est entrée en action le 06/07/2013 par un balisage d’un circuit à Seliana selon les normes internationales. Celle conclue avec la ville du Kef établit un programme d’élaboration et de balisage de circuits culturels et sportifs dans la région du Kef. Par ailleurs, des conférences sur l'écotourisme et son rôle dans le développement de l’écocitoyenneté ont été organisées avec l’intervention d’éminents professeurs et experts tunisiens et étrangers en matière d’environnement. En vue d’élargir le tissu associatif et donner plus d’ampleur à ses activités, l’ATR a signé plusieurs autres partenariats : Association Randonnée et écologie à Zaghouan, Association WifekBargou – Ain Bousaadia (Gouvernorat de Siliana), Association free greenhouse – ManzelHorr (Gouvernorat de Nabeul), Association régionale de protection de l’environnement de Kasserine, 

 

Association de Développement Durable de Médenine (Gouvernorat Médenine)…

Désireuse de mieux faire connaitre la randonnée en Tunisie, l’ATR organise chaque année une journée « portes ouvertes » où il est question de sensibiliser les gens à l’importance de l’environnement et à la valeur des randonnées pédestres, en mettant en valeur les actions et les projets jusque-là réalisés et ceux qui restent à concrétiser dans l’avenir. La 1ère Edition a porté sur le thème « La Tunisie en marche » où l’accent a été mis sur l’importance de la randonnée. La 2è Edition, tenue en 2013, a tourné autour du thème « la randonnée autour de l’eau ». Au cours de chaque édition, des associations partenaires et du grand public se rencontrent chaque année au sein d’ateliers pour discuter de la randonnée et de la façon dont un randonneur doit se comporter (choix du matériel, comment se comporter en milieu naturel, adaptation à la vie de campagne, alimentation…) C’est aussi l’occasion de s’informer sur les activités de l’Association. La présence de chercheures, professeurs et experts scientifiques meubleront la journée pour débattre des différentes questions.  

Nous avons rencontré Mme Emna Esseghir, secrétaire général de l’ATR qui nous a parlé de l’association et de ses projets d’avenir : « En vérité, les randonnées ont été entamées depuis longtemps : on était seulement quatre randonneurs avant la Révolution. On avait pensé à officialiser notre activité pour travailler dans les règles de l’art et faire profiter nos randonnées au large public. Actuellement, l’Association compte 120 membres. Nous sommes à quelques jours de notre 3è édition « portes ouvertes » qui aura pour thème « parcs et réserves naturelles en Tunisie: quels potentiels écotouristiques? ».

 C’est une association non gouvernementale et non-lucrative dont le bureau exécutif, élu pour quatre ans, est composé comme suit : Mme Asma Karray (Présidente), Mr Mehdi Mellah (Vice président), Mme Emna Esseghir (Secrétaire Générale), Mr Fahd Younes Daghrir (Trésorier). MME Emna précise que le but de l’ATR n’est pas seulement récréatif, mais elle contribue à la réalisation de projets touristiques, économiques et sociaux dans les régions visitées. « On se promène, a-t-elle ajouté, on se divertit et surtout on découvre le paysage de notre pays, la population rurale, ses traditions. On vit au rythme de ces familles  (traditions, artisanat, nourritures, activités de tous genres…) c’est une action qui consiste surtout à voir la Tunisie autrement. Il suffit d’éprouver de la passion pour la nature et les randonnées. »

 

Hechmi KHALLADI