«Human Mosaik Tunisia», un impact positif - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Performance picturale à Hammamet

«Human Mosaik Tunisia», un impact positif

Mercredi 18 Juin 2014
نسخة للطباعة

 

L’événement est international et il vient de débarquer en Tunisie et plus précisément à Hammamet où démarrent les festivités culturelles et ouvre le début de la saison touristique. Il s’agit d’une grande fête artistique qui a été inaugurée le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 01 novembre 2014. 

L’événement est donc une fresque géante de 144 m² composée d’une « Mosaïque Humaine » représentant  une famille tunisienne, en l’occurrence la famille de l’acteur populaire Fathi Heddaoui, sur fond de désert et de médina arabe. Chaque visage est divisé en 2 pour au total projeter une image de 8 ethnies autochtones et conquérantes ayant construit la Tunisie.

Cette action, qui embellit le grand mur de l’enceinte du Fort de Hammamet et attire les regards des riverains et des touristes, est organisée par « Human Mozaik Tunisia» en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale de Hammamet. Selon les initiateurs de cette opération, cette action a pour objectif principal de faire « participer les habitants à des projets artistiques interactifs, de promouvoir la jeunesse, en lui donnant l’opportunité d’une coopération tuniso-canadienne et de faire passer un message positif de tolérance, de joie, de paix, d’ouverture, de dialogue et de liberté ». 

Une équipe canadienne spécialisée dans la réalisation de ces œuvres artistiques de mosaïque séjourne en Tunisie depuis le 03 Mai. Elle a assisté le shooting (prise de photos de volontaires)  et assuré le suivi et le bon avancement du projet novateur. La fresque géante de 18 m de long sur 8 m de haut, a permis à plus de 285 personnes modèles femmes, hommes, enfants de tout âge d’assister durant 3 jours au shooting (5, 6 et 7 mai) qui a eu lieu au Centre culturel international de Hammamet, dans les loges de l'amphithéâtre.  .

La fresque ainsi terminée se veut, selon les organisateurs de l’événement,  « un atout pour la promotion du tourisme tunisien et s'inscrit dans la politique nationale en matière de marketing touristique. C'est un évènement grandiose ayant un impact très positif sur l'image de la Tunisie dans le monde et particulièrement au Canada ». L’impact de l’opération de marketing est sans conteste fort intéressant en raison de son approche participative impliquant à la fois les citoyens et les artistes.

Hayet Gharbi