Démantèlement d’un réseau de jihadistes - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 20 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
21
2018

Espagne.. 8 arrestations

Démantèlement d’un réseau de jihadistes

Mardi 17 Juin 2014
نسخة للطباعة

Un réseau de recrutement de jihadistes présent en Syrie et en Irak, dont le chef était un ancien prisonnier de Guantanamo, a été démantelé hier à Madrid et huit personnes arrêtées, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Douze perquisitions ont été menées à Madrid dans le cadre de cette opération.

Il faut souligner que le principal chef de cette cellule résidait en Espagne après son passage par la base militaire (américaine) de Guantanamo, à la suite de son arrestation en Afghanistan en 2001, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Selon la presse, il s’agit d’un Marocain, Lahcen Ikarrien, qui appartenait à la cellule d’Abou Dah Dah, condamné en Espagne pour son appartenance au réseau Al-Qaïda. 

Selon le ministère, l’organisation démantelée hier est un réseau international de recrutement et d’envoi de jihadistes en vue de leur intégration dans l’organisation terroriste EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), présente en Syrie et en Irak.

Plusieurs opérations de ce type ont été menées en Espagne et ailleurs en Europe ces derniers mois.

Le ministre espagnol de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz avait prévenu en mars, à l’occasion des commémorations des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid, que l’Espagne fait partie des objectifs stratégiques du jihad global.

Mots-clés: