Quand poésie rime avec théâtre - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Printemps des poètes de Bou Salem :

Quand poésie rime avec théâtre

Vendredi 13 Juin 2014
نسخة للطباعة

Avec un peu de retard mais comme dit le proverbe  «  Il n’est jamais si tard pour bien faire ». En effet, les organisateurs de la 28 ème édition du Festival Printemps des Poètes de Bou Salem, soutenu par la Délégation Régionale de la Culture de Jendouba, ont mis cette édition sous le thème du théâtre et patrimoine arabe. Une édition qui s’étalera du 13 au 15 juin 2014 avec la participation de plusieurs personnalités littéraires du monde arabe dont : Hamid Saïd (Iraq), Mahmoud Chérif Najjar(Palestine), Khouloud Fellah(Libye), Karim Matoug(Imarat), Alia AlIdrissi(Maroc), Badi Sabour(Syrie), Abdelhalim Mkhalgua(Algérie),Khaled Soliman(Egypte) et les Tunisiens Habib Ben Fadhila, Moez Akaïchi, Hechmi Balti, Sahbi Aloui, Samir Ibdelli, Seïfeddine Aloui, Kamel Jabri, Ezzeddine Azizi, Naji Hajlaoui, Mohamed Khaldi et Mohamed Ali Hani.
Cette édition qui sera inaugurée par le ministre de la Culture vendredi 13 juin courant en donnant le coup d’envoi de deux expositions féminines dans le domaine de la peinture sous verre et l’artisanat de la région pour laisser  la scène aux poètes cités plus haut.
Le lendemain samedi 14, les participants seront au rendez-vous avec une visite champêtre dans la région de Ben Métir où se déroulera un colloque sur «  le théâtre et le patrimoine arabe » avec la participation du Dr. Salah Farhan et Dr. Georges Saada(Liban) et Abdelmajid Rabii(Irak). Ce colloque se continuera à la Maison de la Culture de Bou Salem dans l’après-midi avec la contribution du Dr. Georges Saada, Dr. Mohamed Medyouni, l’écrivain Ezzedine Madani, Tarek Amraoui et la participation des artistes de la région à savoir Mahamed Ghazouani, Ali Khémiri, Dalila Meftahi et Hafidha Guesmi.
De la musique, du théâtre et de la poésie avec la participation de Moncef Dridi, Abdeslem Lassila, Allala Ganouni, Sonia Madouri, Abdelhafidh Ghribi, Raja Zarrouk, Abdelmadjid ben Amor et Fatma Chérif. Une soirée radiophonique sera au menu animée par Mourad Bjaoui,  Radio Nationale) et Soufiane Ouertani (Radio Culturelle).
Dimanche 15 juin 2014, la troupe musicale de Bou Salem conduite par Lotfi Chihi nous présentera son dernier cru de la saison estivale pour céder la scène aux poètes en herbe dans le concours annuel de poésie. Et après les labeurs de trois jours en effervescence culturelle, viendront les honneurs aux participants et aussi aux lauréats du concours.
Cette manifestation culturelle verra la présence de nombreux journalistes de la région et d’ailleurs pour une couverture médiatique digne de cet évènement.
Pour conclure M. Abdallah Balti, Président du Festival, nous a déclaré «   il me reste à vous souhaiter une excellente édition 2014 qui, j’espère, correspondra à vos attentes car un festival ne vit et ne fait vivre les artistes que par l’engouement de ses spectateurs ».

 

Mokhtar TRIKI