Brèves - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 22 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

Brèves

Brèves

Vendredi 13 Juin 2014
نسخة للطباعة

Exportation de plus de 71 mille tonnes de dattes
(Agences) Les exportations de dattes tunisiennes ont atteint, au cours de la période du 1er octobre 2013 au 12 juin 2014, environ 71 508 tonnes d'une valeur de 313,989 millions de dinars (MD), contre 81 mille tonnes d'un montant de 281,196 MD au cours de la même période de la saison 2012-2013, enregistrant une baisse au niveau des quantités et une progression concernant la valeur, indique un communiqué du groupement interprofessionnel des fruits (GIF). La même source a précisé que la moyenne du prix a augmenté d'environ 25%. Les exportations tunisiennes de dattes ont été dirigées vers le Maroc, l'un des plus importants marchés, avec des quantités de l'ordre de 18 mille tonnes, suivi de la France (7 768 tonnes), la Malaisie (5 040 tonnes) et l'Italie (4 132 tonnes). Les quantités de dattes tunisiennes importées par la Russie, l'Allemagne, l'Espagne et les Etats unis d'Amérique sont estimées à plus de 3 mille tonnes pour chacun de ces pays. Les exportations de dattes tunisiennes qui incluent notamment Deglet Nour, les dattes communes et biologiques ainsi que celles destinées à l'industrialisation et d'autres variétés ont été destinées au cours de la période précitée (du 1er octobre 2013 au 12 juin 2014) à 66 pays, soit à peu près les mêmes marchés extérieurs vers lesquels ont été dirigées les exportations de la saison écoulée.

Hausse de 40% des ventes locales de Ciments de Bizerte
Les ventes locales de la société Ciments de Bizerte (SCB) ont évolué, au cours du premier trimestre 2014, de 40 % soit 12,282 MD, contre 8,754 MD par rapport à la même période 2013, a relevé l'intermédiaire en bourse Mena Capital Partners (MCP).  De même, les ventes à l'export sont passées de 1,101 MD au 31 mars 2013, à 1,541 MD, au cours du premier trimestre 2014. MCP rappelle que la société a achevé, au cours du premier trimestre 2014, la réalisation de la dernière étape de l'augmentation de la capacité de production et le montage du nouveau four (4000 tonnes de clinker par jour), dont la date d'entrée en production était prévue début Mai 2014. La société a obtenu des crédits à moyen et long termes pour le financement de certains projets d'accompagnement, souligne la même source, précisant que des contrats de crédits servant pour le financement du reliquat de ces projets, sont en cours de signature.

25 incendies déclenchés depuis début juin, dont 16 dans les zones de la récolte
Le nombre des incendies, enregistrés au cours des 11 premiers jours du mois de juin, s'est élevé à 25 incendies sur une superficie de près de 300 hectares, dont 9 incendies forestiers et 16 dans les zones de la récolte. Le sous-directeur de la protection des forêts à la direction des forêts au ministère de l'agriculture, Samir Bel Hadj a relevé, dans une déclaration à l'agence TAP, que 9 incendies ont été enregistrés, du 1er au 11 juin 2014, dans les forêts, envahissant 61 hectares (ha). Le plus important de ces incendies est celui qui s'est déclaré au Jbel Nahli (gouvernorat de l'Ariana) les 5 et 6 juin courant et a détruit environ 59 ha. Les 8 autres incendies se répartissent sur le reste des gouvernorats. Leur superficie n'a pas dépassé le quart d'un hectare. En ce qui concerne les incendies déclenchés dans les zones de récolte, le responsable a précisé que leur nombre a atteint 16 incendies survenus, essentiellement, sur 238 ha de blé et orge.  Le plus grand nombre des incendies a été enregistré dans le gouvernorat du Kef, provoquant des dégâts sur 202 ha suivi par le gouvernorat de Siliana avec 4 incendies sur 43 ha puis le gouvernorat de Jendouba qui a enregistré deux incendies sur 36 ha.

La Banque mondiale octroie à la Tunisie un  don de 9 millions de dinars au profit de six oasis
La Banque mondiale (BM) a annoncé l'octroi à la Tunisie d'une aide de 5,76 millions de dollars via  son Fonds Mondial pour l'Environnement mondial.  Dans un communiqué publié, mercredi, l'institution de Bretton Woods explique que cette aide vise à améliorer la gestion des ressources naturelles durables et promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans six oasis en Tunisie.  En Tunisie les oasis jouent un rôle capital dans la production agricole, et représentent des centres de commerce dans les régions reculées. A peu près un million de Tunisiens vivent dans les oasis, qui couvrent des régions vastes, précise la même source.  Concrètement, le projet vise à soutenir les oasis qui sont dans les régions sous- développées avec des taux élevés de pauvreté, accroître la productivité agricole et promouvoir la gouvernance, l'inclusion, la création d'emplois et la croissance durable.  Le nombre total de bénéficiaires est estimé à environ 4100 ménages qui comptent 18 000 personnes, dont la moitié se compose de femmes.